Inspirez-vous des retours d'expérience des collectivités
Une convention pour promouvoir l’usage du vélo à Papeete et Pirae
Les communes de Papeete et de Pirae ont signé avec l’ADEME une convention pour lancer une étude destinée à établir une politique vélo et un schéma directeur cyclable.
Noyers-sur-Cher plonge dans la géothermie
Dans le Loir-et-Cher, la ville de Noyers-sur-Cher s’est lancée dans la création d’un réseau de chaleur innovant, à partir de géothermie.
Piloter sa démarche TACCT
Pour réussir la démarche TACCT et assurer sa pérennité, un pilote efficace au sein de la collectivité concernée est primordial.
Bilan de l'opération 1 000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire
Ce retour d’expérience présente les résultats et les enseignements de l’opération « 1 000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire », menée par l'ADEME pour réduire le gaspillage dans les établissements scolaires.
La cour Oasis Berthelot, un îlot de fraîcheur au cœur de Montrouge
À Montrouge, le projet de la cour Oasis Berthelot transforme une cour d’école en espace végétalisé et rafraîchissant, dans le cadre du programme « Plus fraîche ma ville » soutenu par l’ADEME.
Rénovation du Campus Yncréa Vauban à Lille
Le campus Yncréa Vauban se modernise et s’agrandit pour accueillir davantage d’étudiants, tout en améliorant sa performance énergétique, la gestion des déplacements et la préservation de la biodiversité.
Grande centrale solaire thermique de la ville de Narbonne
À Narbonne, l'installation de 3 200 m² de capteurs solaires thermiques a permis de contribuer au réseau de chaleur urbain.