Inspirez-vous des retours d'expérience des collectivités

115 résultats
2025-02-27-convention-promotion-velo-papeete-pirae-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Une convention pour promouvoir l’usage du vélo à Papeete et Pirae

Les communes de Papeete et de Pirae ont signé avec l’ADEME une convention pour lancer une étude destinée à établir une politique vélo et un schéma directeur cyclable.

geothermie-actu-vignette-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Noyers-sur-Cher plonge dans la géothermie

Dans le Loir-et-Cher, la ville de Noyers-sur-Cher s’est lancée dans la création d’un réseau de chaleur innovant, à partir de géothermie.

piloter-bocage-rex.JPG
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Piloter sa démarche TACCT

Pour réussir la démarche TACCT et assurer sa pérennité, un pilote efficace au sein de la collectivité concernée est primordial.

bilan-operation-ecoles-colleges-gaspillage-alimentaire-vignette-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Bilan de l'opération 1 000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire

Ce retour d’expérience présente les résultats et les enseignements de l’opération « 1 000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire », menée par l'ADEME pour réduire le gaspillage dans les établissements scolaires.

illustration-rex-cour-oasis-berthelot-montrouge-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

La cour Oasis Berthelot, un îlot de fraîcheur au cœur de Montrouge

À Montrouge, le projet de la cour Oasis Berthelot transforme une cour d’école en espace végétalisé et rafraîchissant, dans le cadre du programme « Plus fraîche ma ville » soutenu par l’ADEME.

renovation-campus-yncrea-vauban-lille-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Rénovation du Campus Yncréa Vauban à Lille

Le campus Yncréa Vauban se modernise et s’agrandit pour accueillir davantage d’étudiants, tout en améliorant sa performance énergétique, la gestion des déplacements et la préservation de la biodiversité.

panneaux-solaires-narbonne-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Grande centrale solaire thermique de la ville de Narbonne

À Narbonne, l'installation de 3 200 m² de capteurs solaires thermiques a permis de contribuer au réseau de chaleur urbain.

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre