Inspirez-vous des retours d'expérience des collectivités
Création d’une plateforme de valorisation des déblais de chantiers
Avec l’aide de la collectivité du Cingal Suisse Normande, une ancienne friche industrielle a été réaménagée pour produire et utiliser du granulat recyclé sur la base de matériaux issus de démolition.
Vers un numérique responsable
La communauté urbaine de Caen-la-Mer et la ville de Caen se sont engagées en faveur de la sobriété numérique avec la signature d’une charte d’engagement et une démarche de labellisation Numérique responsable.
Le Havre - Flexilia : plus d’innovation pour moins de kilomètres parcourus
Dans une démarche de sobriété des transports publics, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a transformé une ligne de bus classique de la zone industrielle et portuaire en une desserte partiellement à la demande.
Défi Toit à Bayeux : partage et convivialité pour une sobriété au quotidien
Le syndicat mixte Ter’Bessin a lancé le « Défi Toit » en partenariat avec l'ADEME, un programme d'ateliers, échanges et challenges réunissant des familles autour du thème de la sobriété au quotidien
Boucle d’eau tempérée avec pompe à chaleur sur eaux usées à Belleville-en-Beaujolais (69)
En Saône-Beaujolais, la chaleur des eaux usées traitées est récupérée pour chauffer, rafraîchir et produire de l’eau chaude sanitaire.
Installation de géothermie sur le pôle de santé d’Estissac
À Estissac, le pôle de santé de Troyes Champagne Métropole est équipé d'une installation de géothermie sur nappe, qui couvre l'ensemble des besoins de chaud et de froid, tout en réduisant les coûts énergétiques.
Réseau de chaleur alimenté par une boucle d'eau sur le lac Léman
La Mairie de Saint-Gingolph a installé une boucle d'eau sur le lac Léman pour alimenter les bâtiments publics et les habitants en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Location de vélos reconditionnés pour les jeunes de la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon propose un service de prêts gratuits de vélos pour les jeunes habitants, afin d'améliorer la qualité de l'air et encourager les mobilités douces.
Le système de management de l’énergie (SMÉ) pour enrichir la démarche Cit’ergie à Malaunay (76)
La ville de Malaunay a mis en place un système de management de l'énergie (SMé) afin d'améliorer sa performance énergétique et réduire sa consommation d'énergie.