Retour d'expérience · Mis à jour le 14 octobre 2025
Toulouse : 30 actions pour protéger les habitants face aux fortes chaleurs
À travers une série d'actions concrètes et innovantes, Toulouse Métropole se positionne comme un leader dans la lutte contre les effets du réchauffement climatique en milieu urbain.
Contexte et enjeux
Depuis plusieurs années, Toulouse fait face à des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses, phénomène accentué par l'urbanisation rapide et la présence de nombreuses surfaces imperméables qui amplifient l'effet d'îlot de chaleur urbain.
En 2024, Toulouse Métropole a décidé de renforcer son engagement en faveur d'une ville plus résiliente en lançant un plan ambitieux pour rafraîchir les espaces publics, protéger les populations les plus vulnérables et réduire l’impact climatique de la ville.
Les enjeux sont multiples :
- Écologiques : réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les impacts environnementaux liés aux épisodes de chaleur.
- Sociétaux : protéger les habitants, en particulier les plus fragiles, et améliorer la qualité de vie en ville.
- Urbanistiques : transformer les espaces urbains pour intégrer plus de végétation et d'eau, et réduire la présence de surfaces bitumées.
- Économiques : préserver l'attractivité de Toulouse en garantissant un cadre de vie agréable et en anticipant les coûts liés aux effets du changement climatique.
Pour répondre à ces enjeux, Toulouse Métropole a défini une série d'actions organisées en trois grands axes : protection des plus fragiles, aménagement des espaces publics et transformation durable de la ville.
Bilan du projet
Les actions mises en œuvre par Toulouse Métropole pour créer une ville plus fraîche et résiliente sont regroupées en trois catégories principales :
Protéger les plus fragiles
- Rafraîchir nos écoles : installation de brasseurs d'air dans 227 classes, 4 réfectoires et 5 dortoirs dans 54 écoles dès 2024, avec un objectif d'équipement complet d'ici 2026. Transformation de 15 cours en cours Oasis en 2024, avec 40 supplémentaires d'ici 2026 pour offrir des espaces verts et ombragés aux enfants.
- Abriter les plus vulnérables : végétalisation des cours dans les crèches et plantation d'arbres dans les EHPAD pour fournir des zones de fraîcheur aux résidents.
- Un bouclier anti-chaleur dès l’alerte orange canicule : mise en place de mesures spécifiques lors des alertes canicule, telles que l'extension des horaires des piscines et l'ouverture prolongée des parcs jusqu'à 23h pour offrir des refuges de fraîcheur.
Des espaces publics plus ombragés
- Améliorer le ressenti pour les usagers : création de zones ombragées dans les parcs et sur les places publiques par la plantation d'arbres et l'installation de structures ombragées.
- Toujours plus de nature en ville : augmentation de la végétation urbaine avec la plantation de milliers d'arbres pour créer des corridors écologiques et des zones de fraîcheur.
- Développer des points d’eau ludiques pour se rafraîchir : installation de fontaines interactives et de brumisateurs dans les espaces publics stratégiques pour permettre aux habitants de se rafraîchir.
Changer la ville au quotidien pour faire face au climat de demain
- Favoriser la nature par moins de bitume : réduction des surfaces imperméables en ville et transformation de ces zones en espaces verts et perméables pour améliorer l'absorption des eaux pluviales et réduire l'effet d'îlot de chaleur.
- Éclaircir la ville pour éviter d’accumuler la chaleur : utilisation de matériaux réfléchissants et de revêtements clairs pour les infrastructures afin de minimiser la chaleur emmagasinée par les surfaces urbaines.
- Préserver l’eau qui hydrate et rafraîchit : mise en place de systèmes de récupération et de réutilisation des eaux pluviales, et promotion de pratiques de gestion durable de l'eau pour hydrater et rafraîchir la ville.
- Face à un défi sans précédent, essayer des solutions inédites : Toulouse s'engage à explorer et à tester des approches innovantes pour améliorer la résilience climatique.
- Accélérer nos transitions avec les Toulousains : impliquer les citoyens dans la transition écologique par des initiatives collaboratives et participatives pour co-créer une ville plus durable.