Retour d'expérience · Mis à jour le 14 octobre 2025
L'Aigle, un réseau de chaleur biomasse pour cette ville de 8 500 habitants
Depuis 2014, la ville de l’Aigle (61) bénéficie de son propre réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois.
Chiffres clés
-
42,3 % du projet financés par le fonds Chaleur de l'ADEME
-
7,8 M€ d'investissement
Bilan du projet
Le projet a été mené grâce à la détermination de la collectivité, avec un triple objectif :
- réduire sa consommation d’énergie fossile
- gagner en indépendance énergétique
- développer l’activité locale de son territoire
Un pari gagnant pour La ville de l’Aigle, qui assure aux usagers des économies sur la facture énergétique, et agit en faveur de l’environnement. 50 bâtiments sont raccordés, comme l'hôpital, la piscine, des logements collectifs...
Pour la collectivité, l'indépendance énergétique est un gain important. Pour les habitants des logements collectifs, l'économie était de 10 à 14 % sur leur facture de chauffage en 2021 et jusqu'à 75 % d'économies pour les gros opérateurs.