Retour d'expérience ·

L'Aigle, un réseau de chaleur biomasse pour cette ville de 8 500 habitants

Depuis 2014, la ville de l’Aigle (61) bénéficie de son propre réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois.

reseau-chaleur-biomasse-laigle-rex.jpg
© ADEME

Chiffres clés

  • 42,3 % du projet financés par le fonds Chaleur de l'ADEME

  • 7,8 M€ d'investissement

Bilan du projet

Le projet a été mené grâce à la détermination de la collectivité, avec un triple objectif :

  • réduire sa consommation d’énergie fossile
  • gagner en indépendance énergétique
  • développer l’activité locale de son territoire

Un pari gagnant pour La ville de l’Aigle, qui assure aux usagers des économies sur la facture énergétique, et agit en faveur de l’environnement. 50 bâtiments sont raccordés, comme l'hôpital, la piscine, des logements collectifs...

Pour la collectivité, l'indépendance énergétique est un gain important. Pour les habitants des logements collectifs, l'économie était de 10 à 14 % sur leur facture de chauffage en 2021 et jusqu'à 75 % d'économies pour les gros opérateurs.

Découvrir le projet en vidéo

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre