Inspirez-vous des retours d'expérience des collectivités

115 résultats
realisation-reseaux-chaleur-aura-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Réseaux de chaleur en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, la réalisation de réseaux de chaleur contribue à un avenir énergétique plus durable.

train-hydrogene-experimentation-aura-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Train à hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes

Découvrez l’expérimentation du train hydrogène en région, avec l’acquisition de trois rames bimodes électrique/hydrogène d’ici 2026.

elaboration-budget-vert-bourg-en-bresse-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Élaboration d’un budget vert à Bourg-en-Bresse (01)

La communauté d'agglomération a souhaité disposer d'un budget vert afin de financer la mise en œuvre de la transition écologique dans l'ensemble des politiques publiques.

hyport-ecosysteme-hydrogene-occitanie-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

HyPort - Écosystème hydrogène aéroportuaire en région Occitanie

Engie Solutions et l’AREC Occitanie ont créé HyPort pour développer des écosystèmes de production et de distribution d’hydrogène renouvelable destinés aux usages industriels et aux mobilités.

chambre-agriculture-gard-plateforme-distribution-vente-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Chambre d'Agriculture du Gard : création d'une plateforme de distribution et de vente

Dans le Gard, la Chambre d’agriculture accompagne les producteurs et collectivités pour renforcer la place des produits locaux en restauration collective.

téléchargement-rex.jpeg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Dijon une flotte de bus et de bennes à ordures ménagères

Dijon Métropole intègre la mobilité verte dans sa politique écologique pour faire circuler une partie de sa flotte de bus et de bennes à ordures ménagères à l’hydrogène d’origine renouvelable, produit localement.

grand-montauban-communaute-agglomeration-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Transition écologique pour la Communauté d’agglomération du Grand-Montauban

La ville de Montauban et la Communauté d’Agglomération du Grand-Montauban ont obtenu le label CLIMAT - AIR - ÉNERGIE, une reconnaissance nationale et européenne pour leur engagement et leurs actions en faveur du développement durable.

communaute-thouarsais-eoliennes-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

La Communauté de Communes du Thouarsais

La Communauté de Communes du Thouarsais renouvelle son engagement dans la démarche Territoire Engagé CLIMAT – AIR – ÉNERGIE pour renforcer sa politique énergie-climat, son exemplarité interne et la mobilisation de ses services.

atelier-bien-etre-alimentaire-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Transition Alimentaire Territoriale : webinaire sur le Bien Vivre Alimentaire

L’Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC), cofinancé par l’ADEME, a organisé un atelier sur le passage d’une logique de filière à la sphère du bien vivre alimentaire.

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre