Inspirez-vous des retours d'expérience des collectivités

115 résultats
extension-réseau-chaleur-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Extension du réseau de chaleur géothermique d'Alfortville

À Alfortville, le service public du chauffage urbain couvre toute l'année les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire d'environ 6 000 équivalents logements.

reseau-chaleur-geothermique-seine-saint-denis-rex.png
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Réseau de chaleur géothermique pour trois communes de Seine-Saint-Denis

Les communes de Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec, et Montreuil ont développé un réseau de chaleur géothermique pour lutter contre la précarité énergétique en utilisant une ressource renouvelable locale.

orleans-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Développer son patrimoine arboré, la cas d’Orléans

À Orléans, le développement de la nature en ville est soutenu par un PLU qui protège les espaces végétalisés et intègre un coefficient de biotope.

alimentation-locale-qualite-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Pour une alimentation locale et de qualité en Haute-Mayenne

Le projet alimentaire territorial (PAT) vise à développer l’offre de produits locaux de qualité, sensibiliser aux circuits courts, faciliter l’approvisionnement de la restauration collective et valoriser le patrimoine alimentaire.

alimentation-locale-qualite-proximite-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Vers une alimentation de qualité et de proximité en Pays de Retz

Le Pays de Retz s’est lancé dans un projet alimentaire de territoire en 2018 pour diversifier la production agroalimentaire, valoriser les productions locales, promouvoir la culture alimentaire et garantir l’accès à l’alimentation pour tous.

toulouse-proteger-habitants-chaleurs-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Toulouse : 30 actions pour protéger les habitants face aux fortes chaleurs

Toulouse Métropole a mis en place une série d'actions concrètes et innovantes pour lutter contre les effets du changement climatique en milieu urbain.

Image1-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Les Comités de maîtrise de l’énergie (MDE) en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin

La Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin disposent d’un dispositif spécifique de maîtrise de l’énergie, géré par des comités et adapté aux enjeux de chaque territoire insulaire.

ami-geothermie-ptme-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Les appels à manifestation d’intérêt hydroélectricité du Programme territorial de maîtrise de l’énergie

En Martinique, les lauréats 2020 du programme territorial de maîtrise de l'énergie de l’ADEME ont pu bénéficier de financements pour mener à bien divers projets territoriaux.

refaur-rex.jpg
Retour d’expérience 14 octobre 2025

Création du RÉseau Francilien des Agricultures URbaines (REFAUR)

L’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (AFAUP) a créé un réseau d'acteurs engagés pour le déploiement de l’agriculture urbaine en Île-de-France.

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre