Inspirez-vous des retours d'expérience des collectivités
Argentan Intercom : la sobriété à 360 degrés
Argentan Intercom s’est engagé dans une démarche de sobriété pour l’éclairage public, le regroupement de bâtiments publics, les énergies renouvelables, l’intégration d’un économiseur de flux et la résilience du territoire.
Pays-de-la-Loire : le Plan Alimentaire Territorial (PAT) du Pays de Retz
Le Pays de Retz œuvre à la préservation de son patrimoine naturel et agricole, un enjeu crucial pour ce territoire composé à 91 % d’espaces agricoles et naturels
Pays-de-la-Loire : le Plan Alimentaire Territorial (PAT) de Pays de Pouzauges
Le Pays de Pouzauges a lancé son Plan Alimentaire Territorial (PAT) en 2018, pour promouvoir une alimentation locale et durable.
Pays-de-la-Loire : le Plan Alimentaire Territorial (PAT) de la Haute Mayenne
La Haute-Mayenne s’engage dans un Plan Alimentaire Territorial pour soutenir l’installation agricole, préserver son paysage bocager et valoriser les filières locales.
Améliorer la qualité de l’air dans les écoles
La méthode ÉCRAINS de l’ADEME a permis d’intégrer les enjeux de qualité de l’air et d’amélioration de l’air intérieur dès la conception du projet de construction d’une école élémentaire à Grenoble.
Évaluation des émissions d’un chantier de déconstruction à Lille
La ville de Lille a piloté un projet visant à caractériser les émissions de particules lors d’un chantier de déconstruction, avec et sans mise en œuvre de mesures de prévention.
Implémentation du système de management de l'énergie (SMÉ) au Havre (76)
Au Havre, l'implémentation d'un système de management de l'énergie (SMé) a permis d'analyser et d'améliorer la gestion de l'énergie sur son patrimoine.
Pays-de-la-Loire : le Plan Alimentaire Territorial (PAT) d'Angers Loire Métropole
Angers Loire Métropole (ALM) s'est engagée dans une démarche proactive en faveur de l'alimentation locale et durable.
Les appels à manifestation d’intérêt géothermie du Programme territorial de maîtrise de l’énergie
En Martinique, les lauréats 2020 du programme territorial de maîtrise de l'énergie de l’ADEME ont pu bénéficier de financements pour mener à bien divers projets territoriaux.