Retour d'expérience · Mis à jour le 14 octobre 2025
Installation de géothermie sur le pôle de santé d’Estissac
À Estissac, le pôle de santé de Troyes Champagne Métropole est chauffé et rafraîchi par une installation de géothermie sur nappe. Mise en service en 2018, elle couvre 100 % des besoins de chaud et de froid du bâtiment, tout en réduisant les coûts énergétiques.
Contexte et enjeux
La création de cette maison médicale en 2018 avait pour objectif de regrouper un nombre important de praticiens tels que des médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes ou encore dentistes et ainsi lutter contre les déserts médicaux ruraux. Le choix de la géothermie sur nappe est vite apparu comme une évidence pour la collectivité. En effet, cette installation permet de satisfaire les besoins de chauffage et de rafraîchissement du bâtiment tout en respectant les critères de faible impact environnemental imposés par la collectivité.