Retour d'expérience · Mis à jour le 14 octobre 2025
Boucle d’eau tempérée avec pompe à chaleur sur eaux usées à Belleville-en-Beaujolais (69)
Le Syndicat de Traitement des Eaux Usées Saône-Beaujolais récupère la chaleur des effluents traités en sortie du CITEAU pour chauffer et rafraîchir des bâtiments et produire de l’eau chaude sanitaire.
Financement
-
231 k€ par l'ADEME (Fonds Chaleur)
-
52 k€ par l'Agence de l’Eau RMC
-
42 k€ par le Conseil départemental du Rhône
-
66 k€ par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Chiffres clés
-
8 812 m² de surface utile
-
113 t de CO₂ évitées par an
-
80 % des besoins en chaleur couverts
Contexte du projet
Les eaux usées traitées renferment des calories disponibles pour d'autres usages. Cette énergie disponible est donc vertueuse et locale. L’enjeu est très important dans un contexte où, avec une consommation de 70 millions de tonnes équivalent pétrole par an, le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France.
Bilan du projet
Le Syndicat de Traitement des Eaux Usées Saône-Beaujolais (STEUSB) exploite le Centre Intercommunal de Traitement de l’Eau (CITEAU), une station d’épuration de 25 650 EH (équivalent-habitant) mise en eau en 2011 qui traite les eaux usées de deux collectivités.
À proximité du CITEAU, un projet immobilier BBC baptisé « La Villa Durabo », porté par la SNC Durabo, a permis de construire en cinq tranches un ensemble de logements, de bureaux, de commerces, de garages et d’aménagements extérieurs pour une surface totale de près de 9 000 m².
Soucieux d’utiliser les ressources énergétiques renouvelables locales, le STEUSB a souhaité récupérer la chaleur des effluents traités en sortie du CITEAU pour chauffer et rafraîchir les bâtiments de « La Villa Durabo », et produire de l’eau chaude sanitaire.