Retour d'expérience · Mis à jour le 14 octobre 2025
Le système de management de l’énergie (SMÉ) pour enrichir la démarche Cit’ergie à Malaunay (76)
La ville de Malaunay a mis en place un Système de Management de l'Énergie (SMÉ) afin d'améliorer la performance énergétique de son territoire et de réduire sa consommation d'énergie.
Bilan du projet
La mise en place du SMÉ a permis :
- une meilleure compréhension des habitudes énergétiques de ses usagers
- une précision accrue dans les objectifs fixés par la commune
- le renforcement des compétences de tous les acteurs impliqués
Aujourd'hui, il est possible de prouver que les investissements effectués sur le patrimoine ont eu un impact positif, tant sur le climat que sur l'économie locale. En tirant parti du SMÉ, la commune dispose désormais d'un cadre réglementaire solide, l'identification des failles potentielles est plus facile et elle dispose d'un outil de reporting robuste.
La prise de compte de l'importance des comportements des usagers a conduit à une accélération de l'implication citoyenne à travers une action nommée « La transition prend ses quartiers ». L'approche a visé à intégrer ces initiatives à la politique énergie-climat plutôt qu'à imposer de nouvelles contraintes réglementaires.
Ainsi, le SMÉ est devenu un outil intégré à la démarche, évitant d'être perçu comme une simple contrainte supplémentaire.