Retour d'expérience · Mis à jour le 13 février 2026
Vitry-le-François, labellisée 2 étoiles CLIMAT - AIR - ÉNERGIE : Développement des énergies renouvelables et d’une économie circulaire
La ville Vitry-le-François et la Communauté de Communes ont obtenu la labellisation CLIMAT - AIR - ÉNERGIE en 2018, dans le domaine du développement des énergies renouvelables et d’une économie circulaire.
Chiffres clés
-
12 millions d'euros d'investissement
Des résultats concrets
Cette démarche a permis de développer une économie circulaire. Avec un investissement de 12 millions d'euros, la ville a créé une société d'économie mixte appelée VitryEnergie.
Cela a permis de créer une chaufferie biomasse, couvrant ainsi la totalité des besoins en chauffage des habitants. De plus, le réseau préexistant, mais vieillissant, a été mis à niveau.
Le soutien de CLIMAT - AIR - ÉNERGIE
Prise de conscience
Le label a permis de prendre conscience de l'importance du réseau de chaleur qui traverse et qui irrigue la ville.
Mobiliser et sensibiliser
Ce fut également l'occasion de mettre en mouvement et de sensibiliser les services municipaux et communautaires qui dans tous les domaines du développement durable et des économies d'énergie, ont pris conscience et mis en œuvre un certain nombre d'actions.