Retour d'expérience · Mis à jour le 13 février 2026
Le Grand Chalon Agglomération, labellisé 3 étoiles CLIMAT - AIR - ÉNERGIE
Le Grand Chalon s'est lancé dans une démarche CLIMAT - AIR - ÉNERGIE (anciennement label Cit’ergie) pour conforter sa démarche de stratégie de développement durable qui se veut à la fois portée sur les actions en interne à la collectivité et en externe, auprès des habitants.
Contexte et enjeux
L'agglomération avait besoin d'un outil pour mesurer et évaluer les politiques publiques.Témoignage de Landry Léonard, Vice-président en charge de l'habitat et de l'innovation. À l’occasion des 21ᵉˢ Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux le 30 janvier 2020, le Grand Chalon Agglomération a été labellisé 3 étoiles CLIMAT - AIR - ÉNERGIE (anciennement label Cit’ergie) saluant leur politique générale en matière d'énergie et de climat.
Les actions mises en œuvre
- mise en place d'un espace Habitat Conseil
- création de la première centrale photovoltaïque au sol sur le territoire
- mise en œuvre de l'étude globale ruissellement qui a porté sur les 51 communes du Grand Chalon
Les avantages de cette démarche
Mobilisation de la collectivité
Le premier bénéfice en interne est la mobilisation de l'ensemble des services qui dépassent bien au-delà du service développement durable. La collectivité a pu pleinement s'engager, que ce soit les services Marchés ou Mobilité sur ces questions. Cela a également mobilisé des services très éloignés de cette problématique.
Des partenaires, entreprises et/ou investisseurs ont pris part aux actions.
Valorisation des actions menées
Cette démarche a aussi permis de valoriser un certain nombre d'actions réalisées par la collectivité permettant ainsi d'avoir un regard extérieur sur ces actions. Elles ont pu être jugées de manière impartiale par un auditeur libre.