Retour d'expérience · Mis à jour le 13 février 2026
Quimperlé Communauté, labélisé 3 étoiles CLIMAT - AIR - ÉNERGIE
À l’occasion des 21ᵉˢ Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux le 30 janvier 2020, Quimperlé Communauté a été labellisé 3 étoiles CLIMAT - AIR - ÉNERGIE (anciennement label Cit’ergie) saluant leur politique générale en matière d'énergie et de climat. Pour Quimperlé Communauté, cette démarche est l'occasion de se situer comme une collectivité exemplaire à tous les niveaux.
Les actions menées
Utilisation de la biomasse
Quimperlé Communauté est sur un territoire avec un linéaire de talus boisés relativement important. Elle a donc fait le pari de valoriser ce bois au travers de son utilisation dans les chaudières afin de chauffer les équipements communaux.
Rénovation énergétique de l'habitat
L'objectif est de démultiplier les aides et les dispositifs pour accompagner les particuliers.
Élaboration d'un plan de déplacement administration
L'objectif est d'interroger sur les alternatives aux trajets domicile-travail en voiture. Le plan est en cours d'élaboration.
Les avantages de cette démarche
Mobilisation de la collectivité
L'ensemble des agents, élus et partenaires du territoire, ont été mobilité. Cela a permis à Quimperlé Communauté d'être une structure référente et coordinatrice à l'échelle de son territoire.
Ouverture vers les partenaires extérieurs
Cette démarche a été l'occasion de rencontre des associations, le Syndicat départemental de l'énergie ou encore, Enedis.