Retour d'expérience · Mis à jour le 14 octobre 2025
Implémentation du système de management de l'énergie (SMÉ) au Havre (76)
L'implémentation du système de management de l'énergie au Havre a permis une analyse approfondie et une définition d'actions plus concrètes pour une gestion exemplaire de l'énergie sur son patrimoine. Ce système guide l'amélioration continue sans bouleverser les méthodes de travail déjà efficaces. Elle favorise le partage d'expérience et l'évaluation de l'efficacité des actions entreprises.
Bilan du projet
Cette approche collective favorise la mesure de l'efficacité des politiques publiques, répondant à la curiosité des citoyens quant à leur impact.
Les effets positifs du système :
- une meilleure collaboration entre les services
- une transversalité et un suivi hiérarchique pour une gestion plus efficiente de l'énergie au quotidien
L'intégration du système dans les contrats d'exploitation renouvelés facilite l'évaluation impartiale des actions mises en place, tout en assurant une continuité dans la gestion énergétique.