Retour d'expérience · Mis à jour le 14 octobre 2025
Réseau de chaleur géothermique pour trois communes de Seine-Saint-Denis
Les communes de Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec, et Montreuil ont souhaité développé un réseau de chaleur géothermique pour lutter contre la précarité énergétique en utilisant une ressource renouvelable locale.
Financement
-
33,183 m€ coût global
-
3,278 m€ ADEME
-
2,121 m€ Conseil régional Île-de-France
Chiffres clés
-
62 GWh de production annuelle
-
14 MW de puissance pour la géothermie
-
51 GWh de production annuelle pour les énergies renouvelables
-
59 °C de température en tête de puits
Contexte et enjeux
La mise en place d'un réseau de chaleur géothermique a attiré l'attention des élus des trois communes en raison de ses nombreux avantages. Cette solution promeut l'utilisation d'une énergie renouvelable, offrant aux usagers une option de chauffage et d'eau chaude sanitaire sans émissions de carbone. De plus, elle soutient l'économie circulaire en exploitant une ressource locale, tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles et en assurant un meilleur contrôle des coûts énergétiques à long terme.
Le projet est géré par YGéo (Engie Solutions) sous la supervision du SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Énergies et les Réseaux de Communication) pour une durée de 30 ans.
Bilan du projet
L'objectif est d'équiper le territoire d'un système capable de fournir, à terme, de la chaleur à l'équivalent de 10 000 logements en utilisant plus de 60 % d'énergie renouvelable. Cette initiative vise à répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociaux, notamment la lutte contre la précarité énergétique dans trois communes.
Le réseau géothermique du Sud de la Seine-Saint-Denis, opérationnel depuis 2016, a bénéficié d'un soutien financier de l'ADEME, conditionné à l'atteinte de certains résultats en matière de développement et de valorisation de cette énergie renouvelable.
Bien que la répartition des ressources géothermiques soit distribuée de façon inégale sur le territoire, de nombreuses possibilités sont offertes aux collectivités pour exploiter cette solution. La réalisation d'une étude pour un réseau de chaleur ou un schéma directeur permet de définir les orientations et les choix du projet.
L'ADEME peut soutenir la création ou l'extension des réseaux de chaleur géothermique en offrant des conseils, de l'expertise et, sous certaines conditions, un soutien financier.