Retour d'expérience · Mis à jour le 14 octobre 2025
Participation citoyenne : création d'un parc photovoltaïque à Saint-Benoît-la-Forêt
Énergies renouvelables citoyennes en Rabelaisie (EnRCR) et ses partenaires ont inauguré le 6 octobre 2023 une des plus grandes centrales photovoltaïques citoyennes de France (2,8 MWc). Ce projet a vu le jour grâce à la détermination sans faille d’une poignée d’habitants.
Contexte du projet
À Saint-Benoit-la-Forêt, en Indre-et-Loire (37), Énergies renouvelables citoyennes en Rabelaisie (EnRCR) et ses partenaires ont inauguré le 6 octobre 2023 une des plus grandes centrales photovoltaïques citoyennes de France (2,8 MWc).
Un projet qui a vu le jour grâce à la détermination sans faille d’une poignée d’habitants.
Le collectif EnR Citoyennes en Rabelaisie a fait le pari de reprendre ce projet de parc photovoltaïque au sol sur une ancienne décharge industrielle, qu’un développeur privé avait renoncé à mener à bien.