Retour d'expérience ·

Les Comités de maîtrise de l’énergie (MDE) en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin

En tant que zones non interconnectées, du fait de leur situation insulaire, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin font l’objet d’un dispositif spécifique en matière de maîtrise de l’énergie. Celui-ci est notamment géré par des Comités, chacun étant spécifique à son territoire.

Image1-rex.jpg

Financement

  • 39,4 M€ de primes versées pour la Guadeloupe en 2022

  • 3 M€ de primes accordées à Saint-Barthélemy entre 2022 et 2023

  • 5,4 M€ de primes pour Saint-Martin distribuées en 2024

Chiffres clés

  • -9 % la consommation d’électricité en Guadeloupe entre 2016 et 2022

  • -8 GWh d’économie d’énergie par an à Saint-Barthélemy

  • -12 % de consommation d’électricité en 2020 sur le territoire de Saint-Martin

Contexte et enjeux

La Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy font l’objet d’un dispositif spécifique lié à leur caractère insulaire, et par conséquent à leur statut de zone non interconnectée (ZNI). Ce dernier, décliné à travers les cadres de compensation pilotés et suivis par les comités MDE, permet, entre autres, aux particuliers et aux entreprises de bénéficier de primes à l’installation s’ils s’équipent avec des appareils moins énergivores. Il finance également des actions de sensibilisation aux économies d’énergie.

L’objectif consiste, à terme, à maîtriser la consommation d’électricité sur ces territoires, dans une optique à la fois économique et environnementale. Selon la délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) du 2 février 2017, les comités dédiés à la maîtrise de l’énergie sont composés d’un représentant de la collectivité, de l’ADEME, d’EFD, qui a la charge du secrétariat, et du pôle Énergie de la DEAL. De plus, les localités ayant leurs propres caractéristiques, chacune bénéficie d’un comité spécifique.

Bilan du projet

Guadeloupe

En Guadeloupe, dès 2016, un partenariat est né entre les différentes entités. Depuis lors, sont déployées des actions de communication et de sensibilisation relatives aux économies d’énergie. Le premier cadre de compensation a été adopté le 17 janvier 2019 pour une durée de cinq ans.

Parmi les projets mis en œuvre sur le territoire, est à noter la mise à jour de la réglementation thermique Guadeloupe (RTG) par le Conseil régional. Celle-ci impose désormais l’installation de chauffe-eau solaires individuels sur les maisons nouvellement construites (20 000 installations en 2022), mais encore la réalisation d’études pour connaître le marché d’équipements électriques vendus sur le territoire. Ce dernier a bénéficié en 2022 de 39,4 millions d’euros de primes, à savoir 62 % de plus qu’en 2021.

Ce montant permettra d’éviter 130,4 millions d’euros de surcoûts de production sur la durée de vie des équipements et des économies d’énergie estimées à 108 GWh par an.

Saint-Barthélemy

Le 15 septembre 2020, la collectivité de Saint-Barthélemy a signé avec l’État une convention cadre relative à l’énergie avec l’État. Celle-ci permet de maintenir sur le territoire les dispositifs de péréquation, de financement des énergies renouvelables et de maîtrise de la demande en énergie.

Un cadre de compensation transitoire a, par ailleurs, été élaboré dès le 1ᵉʳ janvier 2022. Il a été approuvé par délibération de la CRE le 21 avril 2022 et a fait l’objet d’une prolongation en 2024. Il permet notamment d’entreprendre des travaux d’isolation des toitures et des murs, de même que l’installation de chauffe-eau solaires.

Au total 3 millions d’euros de primes ont été versés entre 2022 et 2023, permettant de réaliser 8 GWh par an d’économie d’énergie, soit 7 % de la consommation sur le territoire.

Saint-Martin

À Saint-Martin également, une convention cadre portant sur l’énergie a été signée le 8 juillet 2021. Dès février 2019, un comité MDE a été mis en place, dont les travaux ont abouti en 2023 par l’approbation d’un cadre de compensation transitoire pour l’année 2024.

Délivrant 5,4 millions de prime, ce cadre de compensation poursuit un objectif de diminution établi à 12 % pour la consommation d’électricité sur l’année 2020.

Martinique

Le 23 janvier 2024, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Martinique, une conférence publique a été organisée par le comité MDE, réunissant une quarantaine de professionnels du secteur. 

Il a également été procédé au lancement d’un plan de communication. Par la suite, une seconde réunion publique a été organisée, destinée cette fois aux particuliers.

Découvrir le projet

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre