Retour d'expérience · Mis à jour le 14 octobre 2025
Vire Normandie : sobriété et gourmandise s’invitent à la cuisine centrale
Vire Normandie s’engage pour une sobriété positive, au service des habitants et de l’environnement. À travers son plan alimentaire territorial, la commune favorise les circuits courts et les producteurs locaux pour approvisionner sa cuisine centrale.
Chiffres clés
-
6 700 repas préparés par jour dans la cuisine centrale
Contexte et enjeux
La commune de Vire (14) a été labellisé Cit'ergie il y a une dizaine d'années. Le 1ᵉʳ janvier 2016, une nouvelle commune a vu le jour : Vire Normandie. C'est la réunion de la ville centre, Vire, et de sept communes rurales. Marc ANDREU-SABATER, maire de Vire Normandie, et son équipe, ont le devoir d'expliquer à leurs concitoyens que la sobriété est une démarche positive pour l'humain mais aussi, pour la planète et son avenir.
À l'échelle de l'intercommunalité, un plan alimentaire territorial a été initié. Celui-ci vise à travailler avec les producteurs locaux en circuits courts, afin de limiter au maximum les intermédiaires. Ces actions ont été menées pour l’approvisionnement de la cuisine centrale de Vire Normandie, qui produit plusieurs milliers de repas par jour à l'attention du CCAS (centre communal d'action sociale), des cantines scolaires et de portage de repas.
Bilan du projet
Le bio et les produits de saison sont désormais entrés dans les cuisines.
Le travail sur la sobriété a porté ses fruits en matière de mobilité (circuits courts) mais aussi, sur l’usage des contenants réutilisables. Les produits sont de meilleure qualité et le gaspillage alimentaire a été grandement réduit.
La restauration se fait directement dans les maternelles et primaires. Les repas sont apportés chauds, ce qui évite de les réchauffer sur plan. Un gain énergétique a également été réalisé.
Les personnes âgées inscrites au CCAS peuvent aussi profiter de ces repas grâce au service de portage de repas. Les déjeuners sont transportés dans des valisettes réutilisables.
Vire Normandie est engagée pour la sobriété en matière de mobilité, sur l'usage des contenants et des lieux de restauration scolaire.