Conseil
Alimentation durable : devenez acteurs du changement dans vos territoires
Projet alimentaire territorial, restauration collective, sensibilisation, lutte contre le gaspillage alimentaire : œuvrez en faveur de l’alimentation durable dans votre collectivité grâce aux services proposés par l’ADEME.
POUR QUI ? Les collectivités :
- Proposer une alimentation locale et de qualité à vos habitants
- Réduire l’impact environnemental de la production à la consommation
- Mobiliser et accompagner acteurs publics et privés autour de projets durables
Comment développer une alimentation plus durable sur votre territoire ?
Pour faire de l’alimentation durable un levier de transition écologique et de développement économique sur votre territoire, plusieurs actions concrètes s’offrent à vous : définir une stratégie alimentaire locale, mobiliser vos acteurs (producteurs, restaurations collectives, citoyens), mettre en place des circuits courts et des démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour vous aider à chaque étape, l’ADEME met à votre disposition des outils pratiques, des dispositifs de financement, ainsi que des programmes et ressources pour structurer et piloter efficacement votre projet.
Identifiez les enjeux pour votre collectivité
Pour impulser une dynamique locale en faveur d’une alimentation durable, la première étape est d’identifier les enjeux d’alimentation durable sur votre territoire, afin de les intégrer dans vos politiques grâce au PCAET (plan climat-air-énergie territorial) et au PAT (projet alimentaire territorial).
Outil
Territoires Fertiles
Votre territoire peut-il nourrir ses habitants ? Appropriez-vous de façon simple et rapide les enjeux agricoles et alimentation durable de votre territoire.
-
Aide financière
Subvention aux études d’alimentation durable
Pour faciliter la transition alimentaire sur votre territoire ou dans votre structure, l’ADEME soutient le financement d'études pour réduire les impacts environnementaux des produits/régimes alimentaires et mettre en œuvre des projets concordants.
-
Aide financière
Études pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire sur votre site ou votre territoire, l’ADEME vous accompagne dans la définition du projet en finançant, à l’échelle d’un territoire ou d’un site, des diagnostics et des études de faisabilité.
Initiez un projet alimentaire territorial (PAT)
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Les PAT peuvent être initiés au sein d’une commune, d’un EPCI, d’un département, d’un parc naturel régional ou encore à l’échelle d’une région.
Avec l'ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, les PAT contribuent ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire.
Guide et méthode
Évaluer l'impact des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sur les territoires
Pour pouvoir évaluer leurs effets sur la transformation des systèmes alimentaires et agricoles, l’ADEME présente dans ce guide des exemples d'actions et projets inspirants pour nourrir son PAT et méthodes et expériences inspirantes pour évaluer un PAT.
Communauté et réseaux
Le Réseau national
France PAT vise à mettre en réseau tous les acteurs pour favoriser la co-construction et la mise en œuvre partagée des projets alimentaires territoriaux dans lesquels les collectivités porteuses du projet de territoire sont fortement impliquées.
-
Accompagnement
Appel à projets du programme national pour l'alimentation (PNA)
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreCette nouvelle édition de l’appel à projets « Vers une Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat » est ciblée sur le soutien de projets pouvant accompagner la dynamique de déploiement des projets alimentaires territoriaux (PAT).
Luttez contre le gaspillage alimentaire et réduisez vos déchets plastiques en restauration collective
Les lois EGAlim (2018), AGEC (2020) et Climat et Résilience (2021) fixent le cap pour tendre vers une restauration collective plus durable : approvisionnement en produits durables et/ou de qualité, réduction du gaspillage alimentaire, menus végétariens…
Quelles solutions pour valoriser les biodéchets ?
En complément de la lutte contre le gaspillage, la valorisation des biodéchets est la dernière action à s’inscrire dans un modèle d’alimentation durable.
Les déchets alimentaires (restes de cuisine et de repas, produits périmés non consommés…) constituent en effet une ressource importante de matières organiques utiles. Encore faut-il réussir à les collecter et les trier pour éviter les incinérations ou mises en décharge.
Réussir vos projets de tri à la source des biodéchets.
Formez et sensibilisez tous les publics
Le rôle des collectivités est aussi d’éduquer tous les publics à l’alimentation durable :
- sensibilisation au sein des établissements scolaires en lien avec le projet éducatif local ;
- formation des employés de la restauration collective aux enjeux d’alimentation durable (gaspillage alimentaire, végétalisation des assiettes) ;
- sensibilisation des acteurs de l’agro-alimentaire à l’écoconception.
Des ressources à destination des citoyens
Les collectivités peuvent également apporter leur soutien aux initiatives et associations locales œuvrant en faveur de l’alimentation durable.
-
Aide financière
Actions en faveur de la transition écologique : aides aux relais et aux actions ponctuelles
Pour faire évoluer les mentalités et les comportements, l’ADEME soutient les actions en faveur de la transition écologique : du financement de postes de chargé de mission à l'aide aux actions ponctuelles d’animation, de communication et/ou de formation.
Relais et services ADEME en région
Lettre d’actualité trimestrielle sur l’alimentation durable
+450 projets alimentaires territoriaux (PAT) au 1ᵉʳ juillet 2025
Source : Ministère de l'Agriculture et la Souveraineté alimentaire
50 % de produits plus durables et/ou de qualité, dont 20 % de produits bio : le seuil en vigueur dans la restauration collective publique depuis le 1ᵉʳ janvier 2022 (2024 pour le secteur privé)
Source : Empreinte énergétique et carbone de l'alimentation en France
1 menu végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires depuis 2019 (lois EGAlim et Climat & Résilience)
Source : Empreinte énergétique et carbone de l'alimentation en France
Retrouvez les bilans de ceux qui l’ont fait !
Pourquoi l’alimentation durable est-elle essentielle pour votre territoire ?
- 1/4 de notre empreinte carbone est liée à notre alimentation.
Source : Empreinte énergétique et carbone de l'alimentation en France - 67 % de cette empreinte concerne la phase de production agricole.
Source : Empreinte énergétique et carbone de l'alimentation en France - 1/3 de la production est perdue ou gaspillée, soit environ 10 Mt/an.
Source : Empreinte énergétique et carbone de l'alimentation en France
L’alimentation durable, c’est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.
L’alimentation est l’un des enjeux majeurs de notre siècle, avec le doublement prévu des besoins alimentaires à l’horizon 2050, lié à la hausse démographique mondiale et aux évolutions des régimes alimentaires.
L’alimentation est également un facteur clé d’une population en bonne santé et peut contribuer à la prévention de maladies répandues dans les pays industrialisés, telles que cancers, maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète…
Transcription textuelle de l'infographie
Infographie « Les 3 piliers de l'alimentation durable »
- Les approvisionnements
- Orientation vers une production agricole et des filières agro-alimentaires plus respectueuses de l'environnement.
- Soutien à l'agroécologie et à l'agriculture biologique.
- Les pratiques alimentaires
- Diversification des sources de protéines (intégration des légumes secs et diminution des protéines d'origine animale).
- Respect de la saisonnalité des produits.
- Favoriser des circuits courts de proximité.
- La lutte contre le gaspillage alimentaire
- Rédaction drastique des pertes et du gaspillage à chaque étape de la chaîne alimentaire.
- Valorisation des excédents.
Des ressources pour aller plus loin
- Centre de ressources – Les collectivités locales face aux enjeux de l’alimentation durable
- Vidéo – Transition(s) 2050 - Webinaire thématique « Partie 1 : Alimentation et Agriculture »
- Outil – Agribalyse – Impacts environnementaux des produits alimentaires
- Étude et rapport – Freins et leviers pour une restauration collective scolaire plus durable
- Guide et méthode – Vers une alimentation plus durable en restauration collective
- Guide et méthode – Les Projets alimentaires territoriaux (PAT) en Pays de la Loire : défis et bonnes pratiques
- Infographie – Les projets alimentaires territoriaux en Pays de la Loire