Conseil
Développez l’économie circulaire sur votre territoire
Optimisation des ressources, réduction des déchets, transformation des modes de consommation et de production… L’économie circulaire est une opportunité pour les territoires de se tourner vers un modèle de développement plus durable et résilient.
POUR QUI ? Collectivités
- Favoriser l’essor de nouveaux modèles économiques
- Limiter les impacts environnementaux
- Renforcer la résilience de votre territoire
Comment mettre en place une économie circulaire sur votre territoire ?
La mise en œuvre de la sobriété matérielle et de l’économie circulaire nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire. En tant que collectivités, vous avez un rôle central à jouer pour créer des synergies entre ces différents acteurs, mais aussi pour encourager l’innovation et promouvoir des pratiques plus durables.
Guide et méthode
Créer une dynamique d’économie circulaire sur son territoire
Ce guide permet de connaître les étapes nécessaires au déploiement d’une stratégie d’économie circulaire par une collectivité.
Le programme d’accompagnement et de labellisation Territoire Engagé
Vous ne savez pas par où commencer ? Le programme Territoire Engagé Transition Écologique vous permet de structurer votre politique de transition écologique et votre projet de territoire.
Concret et modulable, le programme est assorti d’outils opérationnels pour faire de la transition écologique une réalité et s’articule autour de deux référentiels thématiques : Climat-Air-Énergie et Économie Circulaire.
-
Formation
Maîtriser les bases du référentiel économie circulaire dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Écologique
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreObjectifs : comprendre et maîtriser les bases du référentiel économie circulaire et son utilisation, identifier les grandes étapes de gouvernance dans le cadre du programme, construire son plan d’action personnel, sa feuille de route.
Modalités : présentiel
Durée : 7 heures
-
Évènement
Des rencontres pour monter en compétences
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreParticipez aux rencontres Territoire Engagé de l’ADEME organisées partout en France et montez en compétence, notamment sur les thématiques économie circulaire. Rendez-vous sur le site dédié à ces rencontres, et choisissez l’axe « économie circulaire » dans les filtres.
Modalités : présentiel
Durée : 1 journée
Le référentiel Économie Circulaire
En passant du diagnostic au plan d’action et à l’évaluation des performances, retrouvez le référentiel Économie Circulaire de l’ADEME.
C’est à l’issue d’un programme d’accompagnement auprès de 11 collectivités et syndicats de gestion des déchets en région Nouvelle-Aquitaine que se sont dessinés des outils types et animations collectives et individuelles.
Guide et méthode
Le référentiel Économie Circulaire
Ce référentiel détaille en 7 étapes les objectifs et moyens à mettre en œuvre pour mobiliser, en interne comme en externe, une dynamique partenariale sur les territoires. Retrouvez dans ce document des retours d’expérience, les outils de management et d’animation, ainsi que des idées d’ateliers.
Réemploi, réutilisation et réparation : pratiques essentielles pour une économie circulaire
Le réemploi, la réutilisation et la réparation permettent d’allonger la durée de vie des produits, de limiter la production de déchets et de préserver les ressources naturelles. Ces pratiques participent à une économie circulaire, locale et solidaire. Elles créent de l’emploi non délocalisable et diminuent l’empreinte écologique de la collectivité.
-
Aide financière
Soutien aux études et diagnostics pour le réemploi-réutilisation et la réparation (hors emballages)
Pour évaluer le potentiel d’une filière de réemploi sur votre territoire ou d’une activité de remise en état et réparation d’objets ou matériaux, l’ADEME vous aide à financer votre étude préalable de faisabilité.
-
Aide financière
Soutien aux investissements pour le réemploi-réutilisation et la réparation (hors emballages)
Si vous développez une activité pour la seconde vie d’objets/matériaux en vue de leur réemploi-réutilisation en assurant la collecte préservante, la traçabilité et la remise en état, l’ADEME peut vous aider à financer les équipements nécessaires.
Les citoyens peuvent aussi contribuer en modifiant leurs modes de consommation, L’ADEME a développé une carte du réemploi et de la réparation collaborative. Chaque collectivité peut intégrer sa propre carte sur son site internet pour encourager les habitants à trouver des solutions.
Outil
La carte du réemploi et de la réparation
De la région à la commune, en passant par le syndicat de gestion de déchets, cet outil gratuit et collaboratif est adapté à toute collectivité qui souhaite disposer d’une carte de son territoire, mettant en avant ses acteurs locaux de la réparation et du réemploi.
L’écologie industrielle et territoriale
La coopération entre les acteurs d’un territoire est essentielle pour favoriser la transition vers une économie circulaire et durable. C’est tout l’objectif de l’écologie industrielle et territoriale (EIT). En créant des synergies entre acteurs locaux, l’EIT permet de mutualiser et d’optimiser les ressources, mais aussi de soutenir l’émergence de nouvelles solutions de biens et services.
En tant que collectivités, vous pouvez contribuer au déploiement de l’EIT en encourageant les entreprises locales à prendre part à cette démarche et en les fédérant. L’ADEME vous propose ses ressources dédiées pour mieux comprendre les enjeux de l’EIT et savoir comment impulser une dynamique sur votre territoire.
Guide et méthode
L’écologie industrielle et territoriale
Ce guide donne les clés pour construire une démarche territoriale en faveur de l’écologie industrielle et territoriale.
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération
Complémentaire à l’écologie industrielle et territoriale (EIT), l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) repose, elle aussi, sur les dynamiques territoriales pour favoriser des modes de consommation plus respectueux de l’environnement. Et pour cela, l’objectif est ici de se tourner vers des modèles basés sur la valeur de l’usage et de la coopération plutôt que sur les volumes de production.
L’EFC appelle donc à penser davantage en termes de solutions globales, et moins en termes de ventes seules de biens matériels ou de services. Ce qui revient pour les acteurs locaux à coopérer pour devenir les différents maillons d’une même chaîne.
En tant que collectivités, s’engager dans cette voie implique de repenser vos modes d’actions et vos relations partenariales. L’ADEME vous aide à mieux appréhender ces enjeux avec ses ressources dédiées.
Guide et méthode
Coopérer avec les entreprises et les acteurs de mon territoire
Ce guide présente des éléments de compréhension et des clés pour mobiliser l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
-
Aide financière
Études de diagnostic ou d’accompagnement à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération
Cette aide vise à financer la réalisation d’études de diagnostic ou d’accompagnement pour développer un service innovant aux particuliers, entreprises ou collectivités en s’appuyant sur le modèle de l’économie de la fonctionnalité.
Tourisme durable : promouvoir l’Écolabel européen
L’économie circulaire appliquée au tourisme permet de proposer des offres qui sont plus respectueuses de l’environnement, mais aussi plus porteuses pour le développement du territoire. Le tourisme durable soutient l’économie locale (approvisionnement en circuits courts…), vise à une meilleure utilisation des ressources et à une réduction des déchets (recyclage…).
L’Écolabel européen valorise l’engagement des acteurs du tourisme durable. En promouvant ce label au sein de votre territoire, vous incitez les hébergeurs locaux à se tourner eux aussi vers l’économie circulaire. Et plus de visibilité, c’est aussi plus de reconnaissance du label auprès des consommateurs qui peuvent alors faire des choix plus éclairés.
L’Écolabel européen est le seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne. Il permet à votre entreprise de se démarquer sur le marché, en affichant votre engagement dans une démarche globale de management environnemental et d’économie circulaire.
Relais et services ADEME en région
Retrouvez les bilans de ceux qui l’ont fait !
Pourquoi favoriser la sobriété matérielle et l’économie circulaire ?
Avec l’évolution des modes de vie et des technologies, mais aussi la croissance démographique, les besoins des populations changent et s’accroissent. Pour y répondre, la consommation de ressources naturelles et matières premières a été multipliée par 10 au cours des 50 dernières années. En conséquence, les ressources non renouvelables s’épuisent, les matières premières se raréfient. Leur extraction et leur fabrication génèrent des émissions de gaz à effet de serre et augmentent la production de déchets.
Façonner et développer un territoire durable, c’est aussi agir pour limiter la consommation des ressources. C’est repenser les modèles économiques pour les rendre plus vertueux. La sobriété matérielle et l’économie circulaire sont des voies pour réconcilier environnement et économie. Au cœur de ces approches, l’écologie industrielle et territoriale (EIT) et l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) sont des piliers pour améliorer l’utilisation des ressources.
- 2 239 entreprises titulaires en Europe de l’écolabel européen, dont 327 en France
Source : Déchets chiffres-clés – Édition 2023 - 195 démarches actives d’EIT (écologie industrielle et territoriale) recensées début 2022 en France
Source : Déchets chiffres-clés – Édition 2023 - 737 Mt de matières mobilisées pour la consommation en France en 2021
Source : Déchets chiffres-clés – Édition 2023
Vos questions
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement. Concrètement, elle encourage la réutilisation des ressources, des produits et des déchets, limitant ainsi la consommation, le gaspillage et la production de déchets. Cette approche permet de concilier économie et environnement, tout en favorisant le bien-être des individus.
Quelle est la différence entre l’écologie industrielle territoriale (EIT) et l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) ?
L’écologie industrielle territoriale (EIT) et l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) sont deux approches complémentaires dans le domaine de l’économie circulaire :
- L’EIT se concentre sur la collaboration entre entreprises pour optimiser les flux de matières.
- L’EFC privilégie les solutions centrées sur les besoins réels et les services.
L’ADEME encourage ces deux approches pour une transition écologique positive :
- Écologie Industrielle Territoriale (EIT) :
- Objectif : favoriser la symbiose industrielle et la gestion des ressources à l’échelle d’un territoire.
- Approche : encourager la coopération entre entreprises pour optimiser l’utilisation des matières premières, l’énergie et les déchets.
- Exemple : partage de flux de matières entre entreprises (par exemple, la chaleur résiduelle d’une usine utilisée par une autre).
- Impact : réduction des déchets, économies d’énergie et renforcement de la résilience territoriale.
- Économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) :
- Objectif : transformer les modèles économiques des entreprises vers plus de durabilité.
- Approche : mettre l’accent sur les services et les besoins réels des utilisateurs plutôt que sur la vente en volume de biens.
- Exemple : plutôt que vendre des machines, une entreprise propose des services de maintenance et d’utilisation.
- Impact : réduction de la consommation de ressources, allongement de la durée de vie des produits et meilleure prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.
Des ressources pour aller plus loin
- Étude et rapport – Synthèse 2023 – Chiffres clés de la gestion des déchets
- Centre de ressources – Épargnons nos ressources
- Centre de ressources – Économie circulaire
- Communauté et réseaux – Synapse