Un logement performant pour plus de confort
Plus votre logement sera performant, moins vos factures d’énergie seront élevées et meilleur sera votre confort !
Tout ce qui participe à la consommation d'énergie doit être étudié :
- l'isolation des murs et du toit
- l'isolation des fenêtres
- le chauffage : l'état des installations, l'énergie utilisée (fioul, gaz, électricité, réseau de chauffage urbain, bois, énergie solaire)
- le système de production d'eau chaude
- la ventilation
En fonction de l’année de construction et de l’état du bâtiment, il vous faudra certainement envisager des travaux de rénovation.
- Les logements construits avant 1974 n'étaient soumis à aucune réglementation thermique et donc à aucune obligation d'isolation. Bon nombre de constructions antérieures à cette date sont très mal isolées. Pour les logements construits ensuite, les réglementations thermiques successives ont renforcé de plus en plus les exigences d'isolation.
- Les logements construits entre 2006 et 2012 étaient soumis à la réglementation thermique 2005 (RT 2005), qui fixait des obligations pour allier confort et économies d'énergie. Elle s'attachait ainsi à favoriser la conception bioclimatique, à imposer une consommation maximale d'énergie pour les bâtiments, à renforcer les exigences d'isolation, des équipements et du confort d'été.
- Entre 2013 et 2021, les logements neufs étaient soumis à la réglementation thermique 2012 (RT 2012), aux exigences plus élevées. Elle avait pour objet de généraliser les « bâtiments basse consommation » qui consomment en moyenne 50 kWh/m2 par an. L'exigence portait donc sur la consommation globale du logement.
- Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) s'applique. Elle marque une étape importante dans les objectifs de réduction des émissions de carbone lors de la construction de bâtiments. En plus de la limitation des consommations d’énergie du logement, elle favorise le recours à des énergies décarbonées et prend en compte l’impact sur le changement climatique de la maison sur l’ensemble de son cycle de vie, y compris ses phases de construction et de déconstruction.
Pour plus d'informations, consultez le site rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/
Pensez aussi à demander si des travaux d’amélioration ou des travaux lourds ont été réalisés depuis la construction du logement.
Demandez à consulter le DPE pour vous faire une première idée
Demandez à consulter le DPE (diagnostic de performance énergétique) dès la première visite.
Depuis janvier 2011, le classement énergétique du logement doit figurer sur l'annonce immobilière pour tous les biens mis en vente et en location. A côté du descriptif du logement, vous pouvez trouver cette étiquette énergie. Les logements les plus performants sont classés en A, les plus consommateurs d'énergie en G. En moyenne, les logements français consomment 240 kWh/m² par an et sont classés en E.
Le DPE indique également les émissions de gaz à effet de serre du logement à l'aide d'une autre étiquette appelée l'étiquette Climat. Celle-ci ne figure pas sur l'annonce immobilière mais figure dans le DPE.
Le chauffage peut peser lourd dans le budget
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent près de 3/4 des dépenses énergétiques du logement. Certains systèmes de chauffage (comme le chauffage électrique) sont plus faciles à installer et donc moins chers à l'acquisition du bien mais coûtent en revanche beaucoup plus cher à l'usage.
Voici un petit rappel qui peut vous aider à faire le point.
- Le bois est abondant et bon marché. Son utilisation peut être contraignante si l’alimentation de l’appareil est manuelle mais sachez qu’il existe des chaudières automatiques aux granulés de bois ou à plaquettes forestières.
- L'énergie solaire est inépuisable, son utilisation (hors énergie d'appoint) ne génère pas de pollution ni de rejet de gaz à effet de serre. Les matériels sont fiables et la production collective d'eau chaude sanitaire solaire se développe. Mais les installations nécessitent un investissement ainsi qu'un entretien et un chauffage d'appoint est indispensable sous nos latitudes.
- Une pompe à chaleur géothermiques ou aérothermiques peut chauffer une maison ou un petit immeuble. L'énergie produite n'est pas totalement renouvelable puisque la pompe à chaleur fonctionne à l'électricité.
- Les chaudières gaz ont fait de gros progrès pour limiter les pollutions qu'elles génèrent. Mais attention au manque d'entretien, responsable d'une augmentation des pollutions et des consommations.
- Les chaudières fioul sont peu appréciées car le prix du fioul est très fluctuant. De plus, ces chaudières polluent beaucoup.
- L'électricité est très utilisée dans les logements récents, mais elle peut être chère à l'usage dans les logements mal isolés. De plus, ce choix énergétique est difficilement réversible. C'est une énergie propre sur le lieu d'utilisation, mais sa production génère des déchets radioactifs (centrales nucléaires), des polluants et des gaz à effet de serre (centrales thermiques).
Prenez en compte les dépenses pour le transport
Les ménages qui utilisent une voiture particulière pour leurs trajets domicile - travail dépensent environ 400 euros de plus annuellement que les ménages qui utilisent d'autres modes de déplacement.
Choisir le site de son logement en fonction de ses facilités de desserte par des transports en commun, de sa proximité du lieu de travail, des écoles, des commerces... est donc un choix judicieux qui vous permettra de faciliter vos déplacements, de limiter l'utilisation de votre voiture et de privilégier des déplacements plus écologiques (à pied, en vélo, en bus, en train...). Ce sont donc des dépenses en moins, mais aussi une façon de favoriser la santé publique et l'environnement.
Pour aller plus loin, découvrez l'impact budgétaire de votre logement et de vos déplacements, en fonction de votre lieu d'habitation grâce au site e-mob (métropoles lyonnaise et stéphanoise).
Et si le logement nécessite des travaux de rénovation, renseignez-vous avant de faire une proposition
Ca y est, vous avez eu le coup de cœur ! Mais le logement nécessite des travaux de rénovation. Rencontrez vite un conseiller France Rénov’ qui vous aidera à définir les travaux prioritaires et qui pourra vous indiquer les aides financières éligibles.
Sachez que pour bénéficier de certaines aides, comme MaPrimeRénov’, vous devez déjà occuper le logement pour en bénéficier. Pour d’autres aides, une souplesse est autorisée si vous habitez rapidement le logement après son acquisition.
Ces conseils sont gratuits et indépendants.
Pour trouver le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site France Rénov'