5 bonnes raisons de désencombrer la maison
Se simplifier le quotidien
Un logement désencombré est plus fonctionnel et plus agréable à vivre. Fini le temps perdu à chercher les choses, à ranger ou à déplacer les obstacles pour faire le ménage. Et quand on se sent bien chez soi, on se sent forcément mieux dans sa tête.
Donner une nouvelle vie aux objets dont on ne se sert plus
Se débarrasser utilement de nos objets est un geste gratifiant ! En les donnant à des associations, ils serviront à d’autres qui en ont besoin. En les vendant, on leur redonne de la valeur, en plus de gagner de l’argent.
Libérer de l’espace
En se désencombrant, on gagne de la place au sol et dans les placards. La pièce qui servait de débarras pourra enfin être investie et les vélos rentrer dans la cave autrefois pleine à craquer.
Devenir un consommateur averti
Quand on a pris conscience de tout ce qu’on accumulait sans vraiment s’en servir, on y réfléchit à deux fois avant de racheter. C’est un premier pas sur le chemin de la sobriété.
Faire du bien à l’environnement
Remettre tous ces objets dans le circuit nourrit l’économie circulaire. Ce seront autant d’objets neufs en moins à fabriquer, et donc autant de matières premières préservées, de pollutions et d’émissions de gaz à effet de serre évitées.
Comment s’y prendre pour faire le grand tri ?
Si vous vivez à plusieurs dans le foyer, décidez dès le départ si vous vous lancez en solo ou en équipe. Associer les enfants peut par exemple être un bon moyen de les sensibiliser aux questions de consommation et de déchets.
Trier pièce par pièce ? Trier par catégorie d’objets ? Les deux méthodes se valent ! À vous de juger ensuite ce qui vous paraît prioritaire : les vêtements, les jouets, la vaisselle, les outils, les livres ?
Prévoyez des contenants pour déposer puis transporter facilement tout ce dont vous voulez vous séparer. Étiquetez-les par destination : à donner, à vendre, à réparer, à recycler et un dernier contenant « à traiter » si vous avez besoin d'un temps de réflexion. De simples cartons, boîtes, caisses ou sacs-cabas feront très bien l’affaire !
Planifiez le travail et donnez-vous des objectifs : faire le tri et désencombrer peut prendre du temps, d’où l’importance de prévoir des plages horaires sur plusieurs semaines et, point essentiel, des objectifs pour chaque séance (ex. trier tous les T-shirts, chemises et robes).
Règle d'or : ne jamais trier les affaires de quelqu’un d’autre sans son consentement.
Pour savoir ce que vous allez garder ou non, posez-vous ces 5 questions :
- est-ce que j’utilise cet objet ? Si oui, à quelle fréquence ?
- est-ce que je le trouve beau, esthétique ?
- est-ce que j’apprécie cet objet ?
- est-ce que cet objet m’inspire un sentiment positif ?
- est-ce que cet objet a de la valeur (sentimentale ou financière) à mes yeux ?
Si vous avez répondu non à ces 5 questions, vous pouvez vous séparer de l’objet sans la moindre hésitation
Si vous pensez devoir le garder « au cas où », tentez de compléter la phrase : au cas où quoi ? Vous n’y arrivez pas ? Vous pouvez vous séparer de l’objet.
21 foyers volontaires ont réalisé ce grand tri. Et ça marche !
D’avril à juin 2021, 21 foyers volontaires ont participé à l’opération « Osez changer ! » organisée par l’ADEME, avec l’appui d’une home-organiser. L’objectif : inventorier, trier, désencombrer leur logement et s’engager vers une consommation plus responsable.
Les résultats sont au rendez-vous !
- 1 objet sur 5 était stocké pour rien (en moyenne) ;
- les foyers se sont séparés de 37 % de leur vêtements et chaussures ;
- chaque foyer a sorti environ 300 objets (en moyenne) de sa maison ;
- les foyers ont gagné 300 euros en moyenne en vendant des objets.
Les participants ont ainsi pu réévaluer les quantités d’objets dont ils estiment avoir réellement besoin. Ils se sont engagés à changer leurs habitudes de consommation pour aller vers plus de sobriété. Une personne avait 84 paires de chaussures, une autre 135 t-shirts ! Les foyers pensaient qu’ils avaient 2 fois moins de chaussures, et 1/3 de moins de jeans.