© RGA / REA

Une nouvelle étiquette énergie

Pour mieux vous guider vers les produits économes en énergie, l’étiquette que l’on trouve sur les appareils électriques a changé le 1er mars 2021. Explications.

1 septembre 2021

Durée de lecture : 0 minute

Pourquoi réviser l’étiquette énergie ?

Depuis la création de l’étiquette énergie en 1995, les appareils n’ont cessé de gagner en performance et les moins efficaces ont depuis été interdits par la réglementation. Résultat : une grande partie des produits est désormais bien classée. Des classes A+, A++ puis A+++ ont même dû être ajoutées au fil du temps au-dessus de l’échelle initiale de A à G. Les classes les plus basses se sont quant à elles vidées. Alors, difficile de s’y retrouver quand les appareils A ou A+ deviennent les moins performants du marché…

À quoi ressemble la nouvelle étiquette énergie ?

Rendez-vous sur Youtube pour découvrir en vidéo à quoi ressemble la nouvelle étiquette énergie et comment la décrytper.

Plus de transparence pour les consommateurs

En plus d’un nouveau design et de pictogrammes plus clairs, cette nouvelle version intégrera un « QR code » permettant d’accéder à une base de données électronique des produits. En scannant ce code avec son smartphone, on pourra accéder à des informations complémentaires officielles (à caractère non commercial) renseignées par les fabricants. De quoi mieux comparer tous les équipements vendus dans l’Union européenne.

Des économies d’énergie et des progrès technologiques stimulés

Grâce à cet affichage plus lisible, chaque foyer sera incité à investir dans les équipements les plus efficaces. Les ménages européens pourraient ainsi économiser en moyenne 150 €/an selon la Commission européenne.

D’ici 2030, 38 TWh/an pourraient ainsi être évités, soit la consommation d’électricité annuelle de la Hongrie !

De plus, les fabricants seront encouragés à faire toujours mieux : les nouvelles classes A et B, très exigeantes, ne correspondent à aucun produit existant sur le marché actuellement. Des critères supplémentaires sur la réparabilité ou la recyclabilité des produits vont être progressivement ajoutés dans la notation.

Une révison qui va durer plusieurs années

L'étiquette de 4 catégories de produits a changé depuis le 1er mars 2021 : réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, lave-linge, lave-vaisselle, téléviseurs, écrans. Et depuis le 1er septembre 2021, sont aussi concernées les ampoules.

Pour des raisons logistique, il est possible de trouver la nouvelle étiquette du produit dans le carton avant cette date. Cela ne remet pas en cause la performance du produit mais le classe sur la nouvelle échelle.

Cependant, tous les équipements n’afficheront pas cette nouvelle étiquette en 2021. Pour les appareils de chauffage et les chauffe-eau par exemple, qui ne disposent de l'étiquette énergie que depuis 2015, elle ne devrait être apposée qu’à partir de 2030 ! Les fours, les hottes et les sèche-linge conservent également leur étiquette actuelle. Les deux versions d’étiquette cohabiteront donc encore un certain temps.

Quelles sont les meilleures classes pour chaque produit ?

Pour chaque équipement les meilleures classes disponibles sur le marché sont différentes. L'infographie ci-dessous vous aide à faire le point sur les classes disponibles pour chaque produit et vous indique les meilleures pour chacun d'entre-eux.

Comment reconnaître un appareil efficace ? L'étiquette énergie peut vous aider.

Cliquer sur l'image pour zoomer (JPG - 212 ko)

Télécharger le descriptif de l'infographie Comment reconnaître un appareil efficace ? (PDF - 84 ko)

En savoir plus

Retrouvez les nouvelles étiquettes sur le site fr.label2020.eu

Pour aller plus loin

Pour tout savoir sur l'étiquette énergie, consultez ces liens utiles :

Et pour faire le point sur vos droits avec la répression des fraudes, ayez le réflexe Signal Conso.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis