Comment calculer l’empreinte carbone de vos colis ?
Le simulateur de l’ADEME vous permet d’évaluer les émissions de CO₂ générées par la livraison de vos achats en ligne. Pour connaître l’empreinte carbone de vos colis, vous devez d’abord renseigner le type d’achat (habillement, produits culturels…) et le mode de livraison choisi (point relais, à domicile…).
En fonction du mode de livraison, vous pouvez ensuite préciser :
- Pour une livraison à domicile, si le colis vient de loin ou non, à savoir s’il est transporté par avion.
- Pour une livraison en point relais ou en click & collect, si l’endroit où vous récupérez votre colis se trouve sur votre trajet habituel, et si ce n’est pas le cas, le nombre de kilomètres à parcourir pour vous y rendre.
Enfin, vous devez indiquer la fréquence à laquelle vous passez ce type de commande, par an, par mois ou par semaine.
Une fois ces informations renseignées, vous obtenez la quantité d’émissions de CO₂ liées à vos achats en ligne et à la livraison de colis.
Comprendre l’impact carbone des livraisons
L’empreinte carbone exprime le poids de la logistique lié à votre achat, de la commande à la livraison. La quantité d’émissions de CO₂ calculée prend en compte le type d’achat et ses spécificités. Le calcul n’est pas le même pour tous les types d’achats. Cela dépend :
- Du type d’achat : le temps passé en ligne ne sera pas le même en fonction du produit recherché, il faut donc considérer l’impact lié à l’utilisation de votre équipement numérique (smartphone, ordinateur portable…).
- De l’emballage : le type d’emballage (plastique, carton…) est aussi à prendre en compte, ainsi que la taille du produit acheté, car plus l’article est volumineux, plus il faudra une quantité importante de matériau pour l’emballer.
- Du stockage : selon la taille de l’entrepôt et la durée de stockage, cette étape logistique implique de consommer de l’énergie pour la gestion des stocks, l’éclairage et le maintien des conditions de conservation.
- Du transport : l’acheminement des colis recouvre le transport longue distance (aérien, maritime, ferroviaire ou routier) et la livraison dite du dernier kilomètre (jusqu’à la destination finale), dont l’impact dépendra du mode choisi, à domicile, en point relais ou en click & collect.