Beaucoup d’eau consommée et polluée pour la fabrication des vêtements
L’eau douce accessible à la consommation humaine ne représente que 1 % de l’eau sur Terre, et sa disponibilité est menacée par le changement climatique, la pollution… et sa surconsommation.
La fabrication d’un vêtement nécessite des centaines de litres d’eau douce :
- Pour cultiver le coton et les différentes matières naturelles qui peuvent servir à fabriquer les vêtements fibres (le bois, le bambou, le lin…).
- Pour la préparation des fibres naturelles et synthétiques.
- Pour la teinture et le blanchiment du tissu.
La consommation d'eau varie considérablement selon la matière première utilisée pour fabriquer le vêtement. Le coton est la matière qui nécessite le plus d’eau pour sa production.
+ de 2 000 litres d'eau nécessaires pour fabriquer un t-shirt en coton.Source : Source :
= 1 mois de consommation d'eau d'une personne pour boire et se laver.Source : Source :
En plus de puiser d’énormes quantités d’eau, la production de vêtements est responsable de pollutions de l'eau. Au cours des étapes de culture des fibres, de préparation des fils, de la teinture et du blanchiment, plusieurs produits chimiques sont utilisés et se mélangent à l’eau (pesticides, solvants…). Dans de nombreux pays producteurs, l’eau est mal ou pas retraitée. Les produits chimiques sont évacués avec les eaux usées et se déversent dans les cours d’eau.
Une empreinte eau calculée pour chaque vêtement
On consomme beaucoup plus d’eau qu’on ne l’imagine. La nourriture que l’on mange, l’énergie que l’on consomme ou les vêtements que l’on porte nécessitent des milliers de litres d’eau, à toutes les étapes de production.
Il existe une méthode développée par l’Union européenne pour calculer l’empreinte eau de beaucoup de produits de consommation et notamment des vêtements.
Pour les vêtements, cette empreinte eau tient compte de plusieurs critères :
- Du lieu de production de la matière première.
- Du processus de production.
- Du nombre de vêtements produits (quelques centaines de vêtements produits par une petite entreprise locale ou des milliers de vêtements produits par une entreprise de la fast fashion).
- Du nombre de lavage du vêtement.
La méthode de calcul prévoit une majoration des données en fonction du stress hydrique dans les pays où est cultivée la matière et où est fabriqué le vêtement. En effet, dans certaines régions du monde, l’eau est rare et si on la prélève pour fabriquer des objets, on impacte fortement l’environnement. Par exemple, on a asséché la mer d’Aral il y a quelques années pour irriguer des champs de coton. La méthode de calcul intègre également la réalité du retraitement de l’eau utilisée pour produire les vêtements avant qu’elle ne soit restituée dans la nature.
Des solutions pour diminuer l’empreinte eau de nos vêtements
- Ne pas acheter trop de vêtements.
- Faire durer le plus longtemps possible ses vêtements. Plus ils sont portés et plus leur empreinte sera faible.
- Faire réparer ses vêtements dès que possible. Il serait dommage de se débarrasser d’un vêtement pour une couture défaite, une fermeture éclair à changer ou un petit trou dans le tissu. Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation directement appliqué lors du paiement chez un réparateur.
- Ne laver les vêtements que s’ils sont vraiment sales.
- Opter pour des vêtements en coton recyclé, en lin et en chanvre : la culture du coton nécessite beaucoup d’eau (58 m³ pour 1 kg de coton), mais des alternatives comme le coton recyclé (5,38 m³/kg) ou des fibres naturelles telles que le lin (5,77 m³/kg) et le chanvre (2,59 m³/kg) consomment bien moins d'eau. Attention : les fibres synthétiques, bien qu’économes en eau, ont d’autres impacts environnementaux (pollution des océans par des microplastiques et fabrication à partir de pétrole).
- Privilégier des vêtements moins transformés ou teintés : les vêtements écrus, non blanchis ni teints, nécessitent beaucoup moins d’eau pour leur production. Choisir des couleurs naturelles réduit l'empreinte eau.
Pour aller plus loin
Poursuivez votre lecture avec ces quelques ressources utiles :