Le site de la Communication Responsable : pour aider les communicants à amplifier les transitions

Communication responsable

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : le site de la Communication Responsable accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

6 décembre 2022

Durée de lecture : 1 minute

Communicants : acteurs du changement

À l’heure où il est urgent de transformer notre société en profondeur pour atténuer le changement climatique et l’adapter à ses effets déjà concrets, où les ressources comme la biodiversité ne cessent de s’appauvrir, les communicants ont leur rôle à jouer. À travers les messages qu’ils véhiculent, leur capacité à comprendre les mutations du monde, leur faculté à accompagner et impulser les changements de comportements, ou encore à travers l’écoconception des projets qu’ils portent.

L’ADEME porte ces enjeux depuis plusieurs années et met son expertise à disposition des acteurs. Le site de la communication responsable en est la vitrine. Nouveaux récits et imaginaires, marketing et publicité responsable, édition, numérique, événementiel, audiovisuel, actualités, décryptage des enjeux, conseils pratiques et outils : le site se veut exhaustif et le plus concret possible.

Un guide pour aller plus loin

La nouvelle édition du guide de la Communication Responsable, considérablement enrichie par rapport à la première, parue en 2020, est sortie il y a peu. Il constitue l’outil de référence pour aller plus loin, prendre pleinement connaissance de tous les enjeux et engager votre structure face aux défis qui nous font face.

Dirigeant ou créatif d’agence conseil en communication, communicant d’entreprises privées ou de collectivités, responsable RSE, engagé du monde associatif, professionnel du spectacle, étudiant ou éco-communicant curieux : cet ouvrage est pensé pour vous accompagner. Commandez-le (en version digital ou papier) via la Librairie de l’ADEME.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis

Note : les labels alimentaires n'ont pas fait l'objet d'une analyse par l'ADEME.
En attendant le déploiement de l’affichage environnemental de l’alimentation qui permettra de différencier les produits alimentaires selon leur impact environnemental, seul le label Agriculture biologique est mis en avant sur cette page. C’est en effet le seul label public officiel qui apporte des garanties environnementales fortes.
Les labels qui s'appuient directement sur les principes de l'Agriculture biologique avec des compléments sur les aspects environnementaux et sociaux sont également mis en avant.