Conseil
Les produits ménagers à utiliser avec précaution
Certains produits ménagers contiennent des substances allergisantes, irritantes, corrosives et néfastes pour l’environnement et notre santé. Ce n’est pas toujours évident de les reconnaître. Tour d’horizon des produits ménagers à éviter.
Reconnaître les produits dangereux pour la santé et l’environnement
Éviter d’utiliser les produits avec un symbole de danger
Certains produits peuvent être « dangereux pour la faune et la flore », comme les produits chlorés ou les produits déboucheurs de canalisation ; « corrosifs », comme les désinfectants des sols ou les détartrants pour lave-vaisselle ; « dangereux pour la santé », comme les adoucissants… Ainsi, il vaut mieux éviter d'acheter les produits qui portent l'un des pictogrammes ci-après sur leur emballage.
N'utilisez ces produits ménagers dangereux qu'exceptionnellement, lorsqu'aucune autre solution n'est envisageable, et avec beaucoup de précaution. Évitez toute inhalation ainsi que tout contact avec la peau ou les yeux. Respectez scrupuleusement les dosages recommandés.
Ne mélangez jamais l’eau de javel avec un produit contenant de l’acide (décapant, détartrant…) ou de l’ammoniac : cela entraîne la formation d’un mélange gazeux et nocif, pouvant provoquer une irritation des yeux, une toux, des crises d’asthme ou encore des nausées…
Pictogrammes de danger
Transcription textuelle des pictogrammes de danger :
- Dangers pour la santé : losange rouge avec un point d’exclamation noir au centre
- Corrosif : losange rouge avec symbole noir de deux éprouvettes renversant un liquide qui attaque une surface et une main
- Toxique par contact, ingestion ou inhalation : losange rouge avec une tête de mort et tibias croisés noirs
- Inflammable : losange rouge avec un flamme noire
- Comburant (favorise l'inflammation) : losange rouge avec un flamme sur un cercle noir
- Explosif : losange rouge avec un symbole de bombe éclatant noir
- Dangereux pour l'environnement, la faune et la flore : losange rouge avec un poisson mort et un arbre noir
- Nuit gravement à la santé : losange rouge avec une silhouette humaine noire et une éclat blanc au niveau de la poitrine
- Gaz sous pression : losange rouge avec silhouette de bouteille de gaz noire
Méfiance sur les produits qui sentent bon
Les bougies, encens… émettent des polluants (benzène, formaldéhyde, particules fines…) préjudiciables pour la santé des occupants (risques d’irritations des voies respiratoires, par exemple). Une augmentation du risque de cancer est même possible pour les utilisateurs intensifs.
Les désodorisants sous forme de gels, de diffuseurs manuels ou automatiques, de mèches et de bâtonnets imbibés de parfum liquide ne sont pas conseillés. Certains émettent de l’acroléine (pouvant causer des problèmes respiratoires et des irritations du nez et de la gorge), du benzène (potentiellement cancérigène), du limonène (toxique pour le foie), du formaldéhyde (irritant pour les yeux), des particules fines.
Pourquoi éviter les produits dangereux vendus en libre accès ?
Le saviez-vous ?
En France, 7 ménages sur 10 utilisent de l’eau de javel mais elle doit être utilisée avec modération. Or, dans les foyers qui ont recours à l’eau de javel, les enfants ont plus de risques de développer des infections respiratoires (source 1).
De nombreux produits ménagers sont vendus en magasins. Leur composition n’est pourtant pas toujours inoffensive pour l’environnement et pour la santé. Utilisés régulièrement pour entretenir la maison, ils libèrent des polluants dans l’air intérieur ainsi que dans les eaux usées.
Si vous avez souvent des problèmes ORL, des allergies… il faut vous interroger sur la qualité de l’air chez vous. Une exposition répétée et durable, même à des doses de polluants parfois très faibles, peut aggraver ou être à l’origine de pathologies chroniques ou de maladies graves (maladies et allergies respiratoires, hypersensibilité bronchique, diminution de la capacité respiratoire, cancers…). Difficiles à étudier, ces effets apparaissent longtemps après l’exposition et l'identification du ou des polluants responsables est fréquemment complexe. Si vous avez souvent des problèmes ORL ou des allergies, vous pouvez bénéficier, sur prescription médicale, d’une enquête sur la qualité de l’air à votre domicile, effectuée par un conseiller médical en environnement intérieur (CMEI).
Nous avons pris l'habitude d'utiliser des produits chimiques pour tout nettoyer, mais ce n'est pas toujours nécessaire. Par exemple, on peut enlever la poussière des meubles en utilisant juste un chiffon humide (sans spray dépoussiérant), ou nettoyer le sol avec une serpillière microfibre et de l'eau chaude (sans détergent). Moins on utilise de produits chimiques, plus on préserve sa santé et l'environnement.
Sachez aussi que des labels environnementaux existent pour de nombreux produits ménagers : détergents pour lave-vaisselle, liquides vaisselle, lessives, nettoyants multi-usages, nettoyants pour WC, nettoyants pour vitres, nettoyants pour le sol. Ils vous permettent d’identifier les produits dont les impacts pour l’environnement sont limités.
Pour comprendre - Micropolluants : une pollution invisible de l'eau
Durée : 2 minutes et 41 secondes
Pour comprendre - Micropolluants : une pollution invisible de l'eau
Durée : 2 minutes et 41 secondes
Retrouvez des services complémentaires
Guide et astuce
Comment faire le ménage de façon plus écologique ?
Alors que notre objectif est de rendre notre maison plus saine, nous obtenons parfois l’effet inverse, en utilisant des produits qui contiennent et émettent des substances toxiques, allergisantes, irritantes, ou encore corrosives. Voici quelques pratiques qui peuvent vous aider à assainir votre intérieur, tout en préservant la planète et la santé de tous les habitants de la maison.
Une sélection d’outils proposés par l’ADEME ou ses partenaires
-
CMEI
Le conseiller médical en environnement intérieur
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreSi vous avez souvent des problèmes ORL ou que vous avez des allergies, vous pouvez bénéficier, sur prescription médicale, d’une enquête sur la qualité de l’air à votre domicile, effectuée par un conseiller médical en environnement intérieur (CMEI).
Sur le même sujet
- Guide et astuce – Comment améliorer la qualité de l’air chez soi ?
- Pour comprendre – Si on faisait le ménage dans nos produits toxiques ?
- Guide et astuce – Comment préserver sa santé et la planète ?
Références
- Source 1 (2015) – Étude de Lidia Casa et al, Université catholique de Louvain
Vous aimerez aussi
-
Conseil
Comment savoir si l’air de son logement est pollué ?
Grâce à des micro-capteurs placés dans votre logement, vous pouvez mesurer plusieurs polluants de l’air : particules, dioxyde de carbone, composés organiques volatils, dioxyde d’azote… Une fois les polluants identifiés, vous pourrez mettre en place des solutions pour les supprimer.