Conseil
Entretien du linge : 10 conseils santé et environnement
Lavage du linge, séchage, choix de la lessive, repassage... Découvrez nos conseils pour limiter les impacts sur l’environnement et préserver votre santé.
Des solutions pour un linge parfait avec moins de pollutions
Bien choisir sa lessive
Préférez les lessives dont la liste des ingrédients est la plus réduite possible.
Privilégiez les lessives portant un label environnemental (faire le lien vers la page labels) ainsi que celles sans parfum. Les lessives sans parfum limitent aussi les risques d’allergies de la peau.
Optez pour les lessives en poudre : elles émettent moins de COV (composés organiques volatils) dans l’air de la maison que les lessives liquides selon une étude sur l’influence du séchage du linge sur le confort hygrothermique et les concentrations en polluants dans l’habitat (source 1).
Ne pas surdoser la lessive
Si vous surdosez la lessive, votre linge ne sera pas mieux lavé. Au contraire ! Vous risquez d’encrasser votre lave-linge, ce qui va générer de mauvaises odeurs dans l’appareil et « contaminer » votre linge.
En surdosant la lessive, vous allez émettre plus de polluants dans les eaux usées et dans l’air de votre logement.
Éviter l’ajout d’adoucissant
N’utilisez pas d’adoucissant surtout s’il est parfumé. Les lessives et adoucissants très odorants émettent plus de polluants dans l’air intérieur, car les parfums sont élaborés à partir de composés volatils qui s’évaporent lorsque le linge sèche.
De plus, les adoucissants sont difficilement dégradés dans les stations d’épuration et contribuent à la pollution de l’eau.
Utiliser le plus souvent possible le programme ÉCO
Le programme ÉCO permet d’économiser de l’électricité, car le linge est brassé longtemps à basse température (30 °C).
Les programmes plus intensifs utilisent une eau plus chaude pour laver le linge. Ils consomment donc plus d’électricité pour monter l’eau en température.
La grande majorité du linge n'a pas besoin d'être lavée à plus de 30 °C et le linge s'abîme moins quand il est lavé à basse température.
Pour encore plus d’économies d’électricité et d’eau, ne faites fonctionner votre lave-linge que lorsque vous avez suffisamment de linge pour remplir le tambour (en veillant à garder un petit espace disponible entre le linge et le tambour, ce qui garantit le brassage du linge). Enfin, évitez les demi-charges qui consomment certes moins d'eau, mais autant d'électricité.
Protéger le linge
Pour que votre linge ne s’use trop vite (bouloches, pertes de couleurs, petits trous dus à l’usure des fibres…), il est préférable d’éviter les lavages trop fréquents. Certains vêtements peuvent être portés plusieurs fois avant d’être lavés.
Il est fortement recommandé de laver tout vêtement neuf avant de le porter ainsi que les doudous afin de se prémunir des substances chimiques utilisées pendant la fabrication des textiles et qui peuvent encore être présentes sur les tissus.
Laisser sécher le linge à l’air libre le plus souvent possible
Malgré les progrès réalisés par les fabricants ces dernières années, le sèche-linge reste un appareil ménager gourmand en énergie (environ 200 kWh par an). Si le temps le permet et que vous disposez d’un espace hors de chez vous, faites sécher le plus souvent possible le linge à l’extérieur.
Limiter l’humidité si votre linge sèche en intérieur
Pour limiter l'humidité dans votre maison et raccourcir le temps de séchage, essorez le plus possible le linge (sauf le linge délicat) à 1 000 ou 1 400 tours par minute.
Faites sécher le linge dans une grande pièce bien aérée ou dans une pièce munie d'une bouche d'extraction de VMC (ventilation mécanique contrôlée).
Augmentez la vitesse de la VMC pendant le temps de séchage du linge si votre VMC n’est pas hygroréglable. Si votre ventilation est peu efficace, un air trop humide favorisera l’apparition de traces noires sur les murs et aux plafonds, de cloques sur les peintures, d’usure au niveau des menuiseries… Le développement de moisissures dans un logement peut entraîner ou aggraver des pathologies respiratoires pour les occupants, surtout chez les enfants et les personnes fragiles.
Si la pièce dispose de fenêtres et que le chauffage n’est pas en fonctionnement, pensez à les ouvrir.
Bon à savoir : le taux d’humidité dans un logement doit être compris entre 40 et 60 %. Vous pouvez facilement le mesurer avec un hygromètre, souvent associé à un thermomètre.
Essorer bien le linge avant de le placer dans le sèche-linge
Pour faire fonctionner votre sèche-linge le moins longtemps possible, essorez bien le linge dans le tambour du lave-linge. En effet, l'extraction mécanique de l’humidité est 100 fois plus économe que l’extraction thermique dans le sèche-linge.
Entretenir régulièrement son lave-linge
Pour maintenir la performance de votre appareil, il est important d’acquérir de bons réflexes :
À chaque utilisation :
- Bien doser la lessive pour éviter l’encrassage des tuyaux et du bac à lessive.
- Vérifier l’absence de petits objets dans les poches ou le tambour avant de lancer une machine pour éviter d’endommager le tambour, d’abîmer le linge et de boucher le filtre de vidange.
- À la fin du cycle, laisser le hublot ou couvercle ouvert pour laisser le lave-linge s’aérer pour éviter les moisissures, les mauvaises odeurs et le vieillissement prématuré de la manchette.
Une fois par mois :
- Lancer un cycle à haute température (60 ou 90 °C) à vide ou avec des torchons pour nettoyer l’intérieur du lave-linge et les tuyaux.
- Contrôler et nettoyer le filtre de vidange pour éviter le risque de fuite (évacuation bouchée, tuyau fissuré) ou d’endommagement du moteur.
- Nettoyer le bac à lessive à l’eau tiède puis le sécher pour éviter l’encrassage.
- Nettoyer le joint de porte pour éliminer les saletés, les moisissures, les mauvaises odeurs et le vieillissement prématuré de la manchette.
Une à trois fois par an (selon la dureté de l’eau) : détartrer l’appareil en lançant un cycle à vide à haute température avec du vinaigre blanc ou un produit détartrant.
- Pour comprendre - Retrouvez encore plus de conseils dans la bible de l’entretien
Entretenir le fer à repasser pour plus d’efficacité
Pour un linge parfait, la dernière étape du repassage, mérite également quelques conseils.
À chaque utilisation :
- Vider le réservoir d’eau pour éviter la formation de tartre et un mauvais fonctionnement de l’expulsion de vapeur (risque de tâches sur le linge).
- Utiliser un mélange d’eau déminéralisée et d’eau du robinet pour éviter la corrosion ou l’entartrage de l’appareil.
Pensez à nettoyer également régulièrement la semelle du fer pour ne pas détériorer le linge.
Une à deux fois par an, détartrer manuellement votre fer à repasser.
- Pour comprendre - Retrouvez encore plus de conseils dans la bible de l’entretien
Pourquoi l’entretien du linge est une source de pollutions ?
Le saviez-vous ?
Chaque ménage français effectue 200 cycles de lavage par an (source 2).
Le lavage du linge a des impacts sur l’environnement, mais aussi sur la santé.
Certaines lessives et adoucissants libèrent des substances chimiques dans les eaux usées qui ne sont pas facilement éliminées dans les stations d’épuration. De plus, ces substances chimiques restent parfois présentes sur le linge après lavage et peuvent être source d’allergies de la peau.
Le séchage laisse s’évaporer des polluants présents dans la lessive (des composés organiques volatils) qui voyagent ensuite un peu partout dans la maison. Les composés organiques volatils sont irritants pour les voies respiratoires et peuvent favoriser certaines pathologies ORL.
Le séchage du linge en intérieur peut aussi augmenter l’humidité chez vous et favoriser le développement de moisissures. Entre le choix de la bonne lessive, le respect de bonnes pratiques et la volonté d’en finir avec le gaspillage, plusieurs bons réflexes peuvent faire la différence.
Retrouvez des services complémentaires
Pour comprendre
La Bible de l’entretien des objets
Pour prendre soin de vos équipements en suivant quelques précieux conseils qui vous permettront de les maintenir en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible et d’allonger leur durée de vie !
Une sélection d’outils proposés par l’ADEME ou ses partenaires
-
ADEME
Comparer l’impact carbone des vêtements entre eux
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreQu’est ce qui a le plus d’impact : l’usage ou la fabrication d’un vêtement ? Comparez les vêtements entre eux pour le savoir.
Sur le même sujet
- Guide et astuce « comment faire le ménage de façon plus écologique ? »
- Guide et astuce « comment préserver sa santé et la planète ? »
- Guide et astuce « comment protéger la planète en famille ? »
Références
- Source 1 (2023) – Étude ADEME CSTB IMT Nord Europe
- Source 2 (2021) – Panel ElecDom