Conseil
Communication, marketing, publicité : Comment mieux prendre en compte l’écologie dans son métier ?
Les métiers de l’information, de la communication, du marketing et de la publicité jouent un rôle clé dans la mobilisation et l’accompagnement de toute la société vers des comportements plus responsables. Et si des évolutions dans leurs pratiques apportaient une vraie cohérence entre les discours et les actes ?
Devenir un professionnel de la communication engagé et innovant dans son secteur
Pour les professionnels de l’édition
Avant de lancer une édition, vérifiez plusieurs points. Voici une illustration de quelques postes qui comptent beaucoup dans la réalisation d’une édition plus responsable :
- Évaluez bien les besoins pour ne pas générer de documents qui seraient peu lus, ne prévoyez pas d’impressions en trop grande quantité au risque de devoir jeter des exemplaires de vos documents.
- Optimisez les choix graphiques. Cela vous permettra de limiter la consommation de papier et d’encre.
- Le choix du format de votre document peut permettre de limiter la consommation de papier en optimisant les chutes de papier (rognes). En choisissant un format standard (A4, A5…), on peut limiter les chutes de découpe et donc les quantités de déchets et les consommations de matière.
- Adaptez le grammage en choisissant l’option juste et nécessaire, selon le type d’édition : un grammage de 70 g ou 80 g est suffisant pour un courrier standard. Pour des flyers, un papier de 135 g est suffisant. À partir de 150 g, le papier devient rigide.
- Évitez les impressions qui utilisent un pelliculage, un vernis ou une dorure à chaud pour faciliter le recyclage du support.
- Pour choisir entre la version papier ou digitale, vérifiez l’usage qui sera fait du document : plus un document a une durée de vie longue et est manipulé par de nombreuses personnes, plus il est judicieux de l’imprimer. En revanche, si le document a une durée de vie courte et ne nécessite pas d’être conservé, il est préférable d’utiliser un format numérique. Il est bien sûr possible de coupler les deux formats.
Découvrez encore plus de conseils pour les professionnels de l'édition :
- Pour comprendre – Rubrique Édition du site Communication responsable
Pour les professionnels du numérique
La communication digitale a pris une place prépondérante ces dernières années. Si les outils numériques peuvent contribuer à la transition écologique, leurs impacts environnementaux sont exponentiels et nous obligent à plus de maîtrise. À l’heure où le numérique est un levier majeur de développement des entreprises, écoconcevoir les sites, applications, plateformes… devient nécessaire pour limiter ses impacts. Mais dans ce domaine aussi, la sobriété est nécessaire : vérifiez l’utilité réelle de l’outil numérique que vous voulez créer et pensez à son actualisation. Sinon, dépubliez-le sans attendre.
Il est possible de diminuer les impacts en choisissant un design épuré avec des polices standards, des pages sans trop d’images et en veillant au respect des règles d’accessibilité : organisation des titres pour faciliter la lecture, écran noir possible, description des visuels…
Des technologies open source indépendantes, réactives et gratuites sont disponibles.
Pour le choix de l’hébergeur, optez pour un hébergeur vert certifié ISO 14001.
Découvrez encore plus de conseils pour les professionnels du Numérique :
- Pour comprendre – Rubrique Numérique responsable du site Communication responsable
Pour les professionnels du marketing et de la publicité
Votre stratégie peut intégrer les grandes questions de société, et notamment la nécessité d’adopter des modes de vie plus sobres, plus économes en énergie et en ressources et plus respectueux du vivant...
Nous vous conseillons de consacrer du temps à vous former pour mieux différencier le marketing responsable du marketing conventionnel en consultant les outils disponibles :
- Pour comprendre – Qu'est-ce que le marketing responsable ?
Si vous avez la charge de la réalisation de publicités, nous vous conseillons également de vous former :
- Pour comprendre – Comprendre le défi de la publicité responsable
Pour les professionnels de l’événementiel
Tout événement, quelle que soit sa taille, qu’il soit culturel, sportif, politique ou autre, est souvent pointé du doigt pour les impacts qu’il génère.
Beaucoup de manifestations, de festivals cherchent aujourd’hui à minimiser leurs impacts environnementaux.
Plusieurs postes sont essentiels pour limiter le poids écologique d’un événement :
- le choix d’un lieu adapté
- l’écoconception des stands
- la restauration
- la promotion
Et à la fin de l’événement, il est indispensable de pouvoir faire le bilan pour constater les points de satisfaction, mais aussi prévoir des améliorations pour une prochaine édition :
- Pour comprendre – Rubrique Événementiel responsable du site Communication responsable
Pour les professionnels de l’audiovisuel
Plongez dans les coulisses d’une production audiovisuelle responsable et explorez toutes les facettes d’une approche respectueuse de l’environnement, de la production à la postproduction. Les questions d’inclusion, de diversité, de parité et d’accessibilité se posent également dans la création du projet.
Plusieurs leviers sont actionnables lors des phases de production et de postproduction d’un film. En adoptant des critères d’écoconception dans vos choix, vous contribuez à réduire l’empreinte environnementale de votre production.
Vous pourrez aussi découvrir comment réaliser le bilan d’un projet audiovisuel responsable :
- Pour comprendre – Rubrique Audiovisuel responsable du site Communication responsable
Pourquoi devenir plus responsable dans sa communication ?
Le saviez-vous ?
8 Français sur 10 estiment que « la crise climatique nous oblige à revoir nos modes de vie et de consommation ». Pourtant l’intensité de l’engagement s’affaiblit : 13 % des citoyens ont déclaré « faire tout leur possible » pour consommer autrement, ils étaient 18 % en 2024 (source 1)
Toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de la communication, du marketing et de la publicité peuvent jouer un rôle important dans la transformation de notre société en profondeur pour atténuer le changement climatique, préserver la biodiversité, épargner les ressources, protéger les écosystèmes.
Ces professionnels peuvent agir concrètement à travers les messages qu’ils véhiculent, leur capacité à comprendre les mutations du monde, leur faculté à accompagner et impulser les changements de comportements, ou encore à travers l’écoconception des projets qu’ils portent.
La communication responsable, c’est quoi ?
La communication responsable a pour principe de réduire les impacts environnementaux issus des pratiques de communication tout au long de leur cycle de vie. Autrement dit, il s’agit d’agir sur tous les plans dans vos éditions, vos événements et votre communication digitale… pour consommer moins de ressources (énergie, papiers, emballages...), moins de produits dangereux (encres, solvants...), produire moins de déchets, générer moins de pollutions.
La communication responsable, c’est aussi accorder une importance toute particulière aux messages délivrés : sans publicité mensongère ou greenwashing, sans banaliser des comportements contraires au développement durable (par exemple lors de moments clés de consommation, comme le Black Friday).
L’ADEME met son expertise à disposition des professionnels de la communication en regroupant de nombreuses informations et outils sur un site spécifique : le site de la communication responsable.
Vous y trouverez toutes les informations utiles et des conseils pour développer votre activité de manière responsable. Découvrez les fondamentaux de la communication responsable, des explications passionnantes sur le pouvoir des nouveaux récits pour envisager positivement le monde de demain, et tout ce qu’il faut savoir pour travailler efficacement dans le monde du marketing, de la publicité, de l’édition, du numérique, de l’événementiel, de l’audiovisuel.
Ce site vous propose aussi des ressources incontournables pour augmenter vos connaissances et vos compétences.
Retrouvez des services complémentaires
Pour comprendre
Le site de la communication responsable
Un site incontournable pour les professionnels de la communication et du marketing qui veulent intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans leurs activités.
Une sélection d'outils proposée par l'ADEME ou ses partenaires
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ADEME
Calculez l'empreinte carbone de vos usages numériques
Envoyer un email, regarder une vidéo en streaming, suivre une visioconférence… Ces actions du quotidien consomment de l’énergie et émettent du CO₂. Elles ont un impact sur le climat et contribuent à épuiser les ressources de la planète. Découvrez votre empreinte carbone numérique sans attendre !
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Références
- Source 1 (2025) – Le baromètre GreenFlex - ADEME de la consommation responsable