Inspirez-vous des retours d'expérience des collectivités
Le Grand Chalon Agglomération, labellisé 3 étoiles CLIMAT - AIR - ÉNERGIE
Le Grand Chalon s'est lancé dans une démarche CLIMAT - AIR - ÉNERGIE pour conforter sa démarche de stratégie de développement durable, portée sur les actions en interne à la collectivité et en externe auprès des habitants.
La Rochelle, Territoire engagé pour la transition écologique
La Rochelle a intégré le programme Territoire Engagé Transition Écologique pour améliorer sa performance écologique en suivant les référentiels Climat-Air-Énergie (CAE) et Économie Circulaire (ECI).
Échirolles : transformation écologique et adaptation climatique
La ville d'Échirolles s'est engagée dans une démarche d'adaptation au changement climatique, pour améliorer la résilience urbaine, tout en renforçant la qualité de vie des habitants.
Transition écologique : l'engagement de Brest
Brest Métropole a rejoint le programme Territoire Engagé Transition Écologique pour renforcer ses engagements environnementaux et a reçu la labellisation Cit’ergie Gold pour ses efforts en matière de transition écologique.
Besançon, labellisé 5 étoiles Climat Air Énergie
La ville de Besançon a adopté dès 2013 un Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20 % d'ici 2020.
Comment la ville de Tours a remplacé 20 tonnes de plastique par de l’inox durable
La ville de Tours a inauguré une nouvelle cuisine centrale, qui n’utilise que des contenants réutilisables.
Production de chaleur biomasse : 60 exemples d'installation biomasse en collectivités
Des collectivités témoignent de leur intérêt pour la biomasse énergie, à travers 60 exemples d’installations couvrant l’ensemble des régions françaises et différents usages de la chaleur.
Écoconception d’une baguette de pain en filière CRC (Culture Raisonnée Contrôlée)
La filière CRC® a mené un projet d’écoconception de baguette de pain pour renforcer sa stratégie fondée sur quatre piliers : santé, biodiversité et résilience climatique, traçabilité et durabilité.
Restitution des études de l’observatoire régional des transports 2022-2023
La DEAL, l’ADEME et le Conseil régional ont organisé en Guadeloupe en 2023 un séminaire dédié à la valorisation des études de l’Observatoire régional des transports.