Conseil
3 raisons pour ne plus jeter son mégot au sol
Trop de mégots de cigarettes sont jetés dans l’espace public. Une grande partie finit dans les eaux usées, puis dans les océans. Et si on prenait de bons réflexes ?
3 bons réflexes pour les fumeurs
Jeter ses mégots à la poubelle
Ne jetez jamais vos mégots par terre, dans la rue ou en pleine nature. Ne les jetez pas non plus dans les bouches d’égout ou dans les cours d’eau.
Et si vous êtes en intérieur, ne les jetez jamais dans les réseaux d’eaux usées (comme les toilettes).
Selon une étude (source 1), seul 1 mégot sur deux est jeté à la poubelle dans l’espace public. Les autres sont malheureusement jetés dans la rue (53 %), dans les voies d’écoulement des eaux usées (25 %) et même dans les espaces verts (22 %).
Une autre étude (source 2) de l’Alcome apporte quelques éclairages à ces comportements :
- 90 % des interviewés savent que les mégots jetés au sol polluent. 80 % d’entre eux considèrent que le problème des mégots dans la rue peut être résolu.
- L’installation de corbeilles et cendriers dans les espaces publics a une grande influence sur la proportion de fumeurs qui adoptent les bons gestes : à partir d’une corbeille, sur 100 m², le taux d’usage conforme s’améliore ainsi nettement.
- On jette plus en vacances : alors que l’on trouve en moyenne 1 mégot pour 4 m² d’espace public, on constate que les sites touristiques arrivent en tête du palmarès avec 0,76 mégot par m².
Un mégot peut sembler une pollution anodine pour certains. Pourtant, il n’en est rien ! Il leur faut plus d’une décennie pour se décomposer intégralement. Au contact de l’eau, ils relâchent aussi des substances particulièrement toxiques (dont de l’arsenic ou de l’ammoniac) et se fragmentent même en microplastiques, causant des ravages sur les écosystèmes et la biodiversité.
Avoir un cendrier de poche sur soi
Ne sortez plus sans votre cendrier de poche. Si vous ne trouvez pas de poubelle à proximité, vous pourrez toujours le mettre dans votre cendrier et le jeter dans votre propre poubelle en rentrant chez vous.
Un cendrier de poche est un petit objet systématiquement présent dans la poche de nombreux fumeurs. C’est un geste très simple et efficace pour lutter contre la pollution de l’environnement.
Pratique et peu encombrant, un cendrier peut contenir jusqu’à une dizaine de mégots de cigarette. Une fois refermé, il est sans odeur.
Il est très facile à trouver dans de nombreux magasins.
Même si vous ne fumez pas, vous pouvez en avoir un sur vous pour inciter votre entourage à ne plus jeter ses mégots au sol.
Un cendrier de poche peut même être une excellente idée de cadeau !
Devenir un ambassadeur des bons gestes
Vous êtes convaincu que l’on doit stopper cette pollution ? En en parlant autour de vous, en expliquant les conséquences lorsque l’on jette un mégot au sol, vous pourrez certainement générer une envie d’agir positivement dans votre entourage.
C’est encourageant de voir que de plus en plus de monde adopte de bons gestes. Participez à ce mouvement collectif en faveur de la biodiversité et des océans.
Un éco-organisme créé pour réduire la pollution des mégots ?
Le saviez-vous ?
Un mégot peut polluer à lui seul 500 litres d’eau. Les mégots représentent près de 40 % des déchets présents en mer Méditerranée (source 2).
Agréé depuis juillet 2021 par les pouvoirs publics, pour une durée de 6 ans, l’éco-organisme Alcome est désormais chargé de collecter les écocontributions des industriels du tabac et de les redistribuer aux collectivités territoriales. Celles-ci recevront ainsi 80 millions d’euros par an pour financer le ramassage et le nettoyage des mégots. Sont également prévus :
- la distribution de cendriers de poche et de rue afin d’éviter que les mégots ne soient jetés par terre ;
- le financement de campagnes de sensibilisation sur l’impact environnemental des mégots ;
- le financement de projets de recherche et développement portant sur des solutions innovantes de collecte et de recyclage des mégots.
L’objectif est clair : réduire d’au moins 40 % le nombre de mégots abandonnés dans l’espace public chaque année.
Les mégots sont abandonnés partout, dans les rues, les espaces verts, sur les plages et même en montagne. Découvrez dans cette vidéo comment cette pollution redevient visible à la fin de l’hiver en montagne.
Tout ce qui se cache sous la neige
Tout ce qui se cache sous la neige
Retrouvez des services complémentaires
Guide et astuce
Les fumeurs et la gestion de leurs mégots dans les lieux publics extérieurs
Afin de proposer des mesures concrètes à même de convaincre par leur pertinence les pouvoirs publics, Enotiko souhaite conduire une étude auprès des fumeurs.
Une sélection d’outils proposés par l’ADEME ou ses partenaires
-
ALCOME
Mon mégot où il faut
S'ouvre dans une nouvelle fenêtrePour en savoir plus sur le parcours d’un mégot jeté par terre, ses conséquences sur la biodiversité et les bons gestes à adopter.
-
Surfrider
Initiatives océanes
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreOrganisez ou participez à des opérations de ramassages de déchets sur les plages et en ville.
Références
- Source 1 (2019) – Étude « Les fumeurs et la gestion de leurs mégots dans les lieux publics extérieurs »
- Source 2 (2019) – Étude « mégots » : résultats de l’enquête de terrain