Conseil
Comprendre les symboles de tri et de recyclage
Consultez les étiquettes et les emballages de vos achats. Vous y trouvez plusieurs symboles qui vous fournissent des informations précieuses pour bien les trier quand ils arriveront en fin de vie. Décryptage de tous les logos et symboles.
Décrypter les logos et symboles de tri et de recyclage
Le Triman
Le Triman est le logo qui indique qu'un produit doit être trié ou rapporté dans un point de collecte.
Il doit obligatoirement figurer sur l'emballage ou l'étiquette d'un produit qui fait l'objet d'une collecte sélective pour être recyclé. Il est associé à l'information sur les modalités de tri ou d’apport du déchet issu du produit : l’info-tri.
L’info-tri
L’info-tri donne la consigne de tri de chacun des éléments du produit. Elle est composée de deux éléments :
- L’illustration du produit et/ou de son emballage, qui peut lui-même se décomposer en plusieurs éléments (par exemple boite en carton et sachet en plastique).
- Les endroits où trier, comme une association pour un don (vêtement...), une déchèterie, un magasin (point de collecte volontaire) ou le bac de tri adapté, pour chaque élément de l’emballage et du produit.
Plus d’info sur le site du ministère en charge de la Transition écologique :
- Pour comprendre – Avec l’Info-tri, trier devient plus simple
La poubelle barrée
Présente sur les produits électriques et électroniques, les piles et les accumulateurs, elle indique qu'ils doivent faire l'objet d'une collecte séparée selon les consignes en vigueur.
L’anneau de Möbius
Ce symbole indique que les produits qui l'arborent, ou leur emballage, seront recyclés si le système de collecte ou la filière du recyclage existent et si les consignes de tri sont correctement respectées.
Lorsqu’un chiffre est présent au centre de l'anneau, cela indique le pourcentage de matière recyclée qui entre déjà dans la composition du produit.
Le Tidy man
Ce logo incite les consommateurs à jeter, dans une poubelle, les emballages et conditionnements des produits après consommation. Il rappelle aux consommateurs qu’il ne faut jamais laisser de déchets dans la nature (après un pique-nique par exemple) ou jeter de déchets au sol.
Il n’indique en rien des consignes de tri.
Les symboles d’identification des matériaux
Ils servent à identifier les matériaux lors du tri des produits usagés et de leurs emballages en vue d'en favoriser le recyclage. Ils ne présument donc pas du recyclage effectif du produit qui les porte.
Symbole d'identification de l’aluminium
Symbole d'identification de l’acier
Symbole d'identification du polyéthylène haute densité
Des symboles pour reconnaître les déchets dangereux
Certains déchets sont dangereux l'environnement et pour la santé humaine. Vous ne devez en aucun cas les jeter dans la nature ou aux eaux usées mais les déposer en déchèterie.
Ces symboles sont présents sur de nombreux produits ménagers :
Pour comprendre – Nos conseils pour assainir votre maison sans utiliser de produits nocifs pour la santé et l’environnement
Ils sont généralement apposés sur l'emballage des produits :
- Dangers pour la santé : pictogramme représentant un losange bordé de rouge avec un point d’exclamation noir au centre, sur fond blanc.
- Corrosif : pictogramme représentant un losange bordé de rouge avec deux éprouvettes déversant un liquide attaquant une main et une surface, sur fond blanc.
- Toxique par contact, ingestion ou inhalation : pictogramme représentant un losange bordé de rouge avec une tête de mort et deux tibias croisés noirs au centre, sur fond blanc.
- Inflammable : pictogramme représentant un losange bordé de rouge avec une flamme noire au centre, sur fond blanc.
- Comburant (favorise l’inflammation) : pictogramme représentant un losange bordé de rouge avec une flamme noire au-dessus d’un cercle, sur fond blanc.
- Explosif : pictogramme représentant un losange bordé de rouge avec une explosion noire, projetant des débris, au centre, sur fond blanc.
- Dangereux pour l’environnement, la faune et la flore : pictogramme représentant un losange bordé de rouge avec un arbre mort et un poisson mort, noirs, sur fond blanc.
- Nuit gravement à la santé : pictogramme représentant un losange bordé de rouge avec une silhouette humaine noire, montrant une étoile blanche au niveau de la poitrine (symbolisant un danger interne), sur fond blanc.
- Gaz sous pression : pictogramme représentant un losange bordé de rouge avec une bouteille de gaz noire couchée horizontalement au centre, sur fond blanc.
Les appellations « bio », « biodégradable », « biosourcé »
On entend de plus en plus de mots qui commencent par « bio ». Mais attention, ils ne veulent pas tous dire la même chose.
« Bio » = vivant
Utiliser seul, le préfixe « bio » prête souvent à confusion. Par exemple, un produit biosourcé ne veut pas dire que la matière première est issue de l’agriculture biologique ni qu’elle est biodégradable. De même, les biocarburants ne sont pas non plus issus de l’agriculture biologique ; ils sont juste fabriqués à partir de matière végétale ou animale.
« Bio » ne veut pas forcément dire que le produit est inoffensif et sans impacts pour l’environnement. Cela veut simplement dire qu’il vient du vivant (végétal ou animal).
Un produit biologique vient d’une agriculture intégrant la logique du vivant
Le terme « biologique » renvoie à un mode de production agricole plus respectueux de l’environnement et des organismes vivants, réglementé et contrôlé par les pouvoirs publics. On ne peut utiliser le terme « biologique » que si le produit contient des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
On reconnaît les produits issus de l’Agriculture biologique grâce à ce logo :
Pour en savoir plus sur le label « Agriculture biologique », consultez notre page sur les labels environnementaux.
Un produit biosourcé est fabriqué avec de la matière issue du vivant
À partir de végétaux (blé, colza, lin, chanvre, sciure de bois…) ou de matière venant des animaux (laine de mouton, déchets organiques…), il est possible d’obtenir des molécules et des matériaux qui serviront à fabriquer des objets.
Par exemple, les fibres de lin ou de chanvre peuvent être utilisées pour fabriquer des matériaux qui entreront dans la composition de l’intérieur d‘une portière de voiture ou dans des laines d’isolation pour le bâtiment.
Les molécules biosourcées peuvent être utilisées pour fabriquer des produits cosmétiques, des colles, des plastiques, des lubrifiants, etc. Tous les produits biosourcés ne sont pas biodégradables. Par exemple, certaines bouteilles d’eau sont biosourcées mais non biodégradables.
Un produit « biosourcé » n’est pas forcément issu de l’agriculture biologique. Cela ne signifie pas non plus qu’il inoffensif pour la santé ni sans impacts pour l’environnement.
En effet, l’origine végétale n’est pas un gage de non-toxicité. Certaines plantes à l’état naturel peuvent être toxiques comme l’amanite tue mouche ou le laurier rose.
Un produit biodégradable ou compostable peut être dégradé par le vivant
C’est le cas de tous les déchets organiques (restes de repas, déchets verts du jardin…), de certains plastiques lorsqu’ils sont placés dans un composteur industriel, des lubrifiants agricoles...
Un produit biodégradable/compostable n’est pas forcément issu de l’agriculture biologique.
Il peut être biosourcé (issu de matières végétales ou animales) mais aussi issu de pétrole ! Tout dépend de la structure chimique du produit qui le rend biodégradable ou non.
Les matériaux biodégradables se dégradent uniquement s’ils sont placés dans les conditions spécifiques prévues : un produit biodégradable dans un compost industriel ne le sera pas forcément en compostage domestique, et encore moins dans l’eau ou le sol. En effet, les conditions en compostage industriel sont bien plus drastiques qu’en compostage à domicile (notamment montée en température à 60-70℃ à l’intérieur des andains).
Le terme « biodégradable » est généralement mal compris : on pense souvent à tort que le produit peut être jeté dans la nature sans conséquence. Or la biodégradabilité dépend d’un environnement spécifique (compostage domestique, compostage industriel, sol, air, eau marine, eau douce, etc.), de conditions précises (températures, humidité, etc.) et d’une échelle de temps donnée.
Les produits « biodégradables » ne doivent surtout pas être jetés dans la nature où les conditions nécessaires à leur biodégradation ne sont pas réunies, elle sera donc beaucoup plus lente (plusieurs années). Le processus de compostage dans les bonnes conditions prend déjà plusieurs mois (au moins 6 à 12 mois). Le terme biodégradable utilisé seul n’a donc pas de sens. En Belgique ce terme est d’ailleurs interdit sur les emballages.
Pour approfondir votre maîtrise du sujet, visionnez La minute info de la chaîne Conso Mag :
- Pour comprendre - C'est quoi un emballage compostable ?
- Pour comprendre - C'est quoi un emballage biodégradable ?
Pourquoi faut-il toujours bien trier ses déchets ?
Grâce au tri, au don, ou au remploi, une partie des matières composant les déchets peut servir à nouveau. La matière récupérée lors du recyclage permet alors de fabriquer de nouveaux produits en consommant moins de matières premières. Cette économie de ressources est indispensable car certaines ressources naturelles sont en tension ou s’épuisent.
De plus, trier permet de diminuer le volume de déchets à traiter dans des incinérateurs et en centre d’enfouissement.
Le tri est une solution pour atténuer l’impact de notre consommation sur l’environnement. Mais rappelons-nous que l’enjeu est avant tout de limiter nos déchets au maximum.
Quels logos faut-il regarder sur l’emballage pour bien trier ?
Transcription textuelle de la vidéo
Quels logos faut-il regarder sur l’emballage pour bien trier ?
Sur les produits emballés que vous achetez peuvent figurer plusieurs logos dont certains vous indiquent si l'emballage doit être déposé dans le bac de tri ou s'il doit être jeté avec les ordures ménagères.
Le pictogramme Triman, obligatoire pour les emballages mais aussi les produits tels que les textiles ou les meubles, indique que le produit ou l'emballage peut être trié ou rapporté dans un point de collecte. Le Triman est généralement complétée par une Info-tri qui détaille pour chaque élément de l'emballage ceux qui sont à trier et ceux qui sont à jeter avec les ordures ménagères.
Attention aux faux-amis : le point vert ne signifie pas que l'emballage se recycle. Il indique que l'entreprise qui met en vente le produit emballé participe financièrement au dispositif de collecte de tri et de recyclage des emballages en France.
La boucle de Möbius est, quant à elle, apposée sur les produits ou les emballages qui sont techniquement recyclables. Attention toutefois : si un pourcentage est précisé, il indique alors que le produit ou l'emballage a été fabriqué à partir de matériaux recyclés à hauteur du pourcentage indiqué.
Retrouvez des services complémentaires
Guide et astuce
Comment faire le ménage de façon plus écologique ?
Ce guide délivre quelques pratiques qui peuvent vous aider à assainir votre intérieur, tout en préservant la planète et la santé de tous les habitants de la maison.
Une sélection d’outils proposés par l’ADEME ou ses partenaires
-
ADEME
Que faire de mes objets et déchets ?
S'ouvre dans une nouvelle fenêtrePour trouver les réponses à toutes vos questions sur le tri, ainsi que les solutions autour de chez vous pour donner une seconde vie aux objets que vous n’utilisez plus.
-
Ecosystem
JeRecycleMesPiles.com
S'ouvre dans une nouvelle fenêtrePour trouver facilement un point de collecte près de chez vous.
Sur le même sujet
- Guide – Comment faire le ménage de façon plus écologique ?
- Guide – Comment gagner de la place chez soi ?
- Pour comprendre – Labels environnementaux