Conseil
L’épargne salariale sécurisée avec le label CIES
Pour assurer aux salariés que leur épargne sera investie de manière sûre, responsable et avec des taux de gestion minorés et encadrés, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et la CGT, réunis en comité intersyndical, ont créé un label connu sous le nom de label CIES (Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale).
Comment l’épargne salariale peut-elle financer la transition écologique ?
L’épargne salariale est proposée par certaines entreprises
Certains salariés peuvent bénéficier d’une épargne salariale proposée par leur entreprise. Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement ou bien être déposées sur des supports d’épargne salariale.
Pour en savoir plus, consultez la page du ministère de l’Économie consacrée à l’épargne salariale :
- Pour comprendre - Qu’est-ce que l’épargne salariale ?
Une épargne qui peut être investie dans la transition écologique
La loi sur le partage de la valeur impose aux entreprises l’obligation d’offrir aux salariés épargnants la possibilité d’investir dans au moins un fonds labellisé au titre du « financement de la transition énergétique et écologique » ou de « l’investissement socialement responsable ». Cette obligation vient s’ajouter à l’obligation de présenter au moins un fonds solidaire.
Le décret du 29 juin 2024 est venu préciser la liste des labels concernés. Le CIES fait partie des 5 labels cités. C’est une reconnaissance de ce label précurseur.
Le label CIES garantit un investissement responsable
C’est pour garantir aux salariés que leur épargne est investie de manière responsable, et que les entreprises dans lesquelles est placée cette épargne respectent des critères sociaux environnementaux et de gouvernance de haut niveau, que la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et la CGT, réunies en comité intersyndical, ont créé un label connu sous le nom de label CIES.
Le rôle du CIES n’est pas de gérer directement les fonds d’épargne salariale, mais de contrôler l’exercice de leur gestion. Ce contrôle passe par la labellisation de fonds d’investissement.
Le Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale (CIES) labellise depuis 2002 des fonds ou des gammes de fonds d’épargne salariale qui respectent un cahier des charges précis, avec une forte exigence sociale et environnementale. Les critères, tels que la représentation des salariés, la qualité du dialogue social, la qualité de l’emploi, la réduction des inégalités, la lutte contre les discriminations, contre la corruption et l’évasion fiscale, l’impact environnemental des activités, etc., sont des éléments pris en compte.
En 2024, le label concerne :
- 9 sociétés de gestion
- 35,2 milliards d’encours à fin juin 2024
- 89 fonds labellisés
Chaque fonds ou gamme de fonds est contrôlé par un comité de suivi, qui se réunit deux fois par an. Ce comité auditionne les représentants des sociétés de gestion et contrôle le respect du cahier des charges définissant le label.
Le CIES peut décider de retirer son label s’il constate que des engagements pris n’ont pas été respectés ou en cas de controverses majeures concernant des entreprises composant le portefeuille.
Retrouvez des services complémentaires
Guide et astuce
Épargnons l’avenir : la finance durable en 7 questions
Comment être sûr que ces financements aideront des projets utiles ? Comment reconnaître les produits de finance durable ? À qui s’adresser ? Ce guide vous apporte des réponses qui vous permettront d’y voir plus clair et d’envisager vos prochains investissements durables de façon plus éclairée.
Sur le même sujet
- Pour comprendre - L’Autorité des Marchés Financiers
Références
- Source 1 (2025) - La finance durable
Vous aimerez aussi
-
Conseil
Les actions clés avant d’investir son épargne
Avant de choisir, des étapes importantes sont à réaliser avec votre conseiller bancaire. Vous devez définir vos éventuelles préférences environnementales et/ou sociales et mieux comprendre ce que vous allez financer en investissant votre épargne.