Conseil
Que peut-on attendre des néobanques vertes ?
Les néobanques sont actuellement en plein essor. Elles promettent de concilier finance et écologie. Faites le point sur ces nouveaux acteurs et intermédiaires financiers pour savoir ce que vous pouvez en attendre.
Mieux comprendre le fonctionnement d’une néobanque verte
Une néobanque, c’est quoi ?
Le terme néobanque est un abus de langage. Ces acteurs et intermédiaires financiers ne sont techniquement pas des banques, comme le souligne la banque de France, car ils n’ont pas d’agrément bancaire et n’ont donc pas le pouvoir de création monétaire.
Les néobanques s’appuient sur des partenaires pour offrir des services de paiement et cantonner les fonds collectés auprès de leurs clients dans des établissements bancaires.
Les néobanques sont des « acteurs et des intermédiaires financiers offrant des services bancaires en ligne ou accessibles par des applications 100 % mobiles », comme le précise l’ACPR (Autorité de supervision des activités des banques et des assurances en France).
Où vont les fonds déposés ?
Les fonds déposés dans une banque étant fongibles (un euro déposé par vos soins et celui d’un autre client sont indifférenciés dans les comptes de votre banque), il est donc très difficile de s’assurer du fléchage des fonds déposés vers des projets durables ou de garantir la non-utilisation de vos fonds vers des activités qui ont des impacts négatifs sur l’environnement.
Actuellement, seule une néobanque verte est capable de s’assurer, par exemple, que votre épargne n’est pas investie dans des projets relatifs aux énergies fossiles et de fournir des garanties sur son utilisation.
Une autre solution pour s’assurer de la destination des fonds est de se référer à l’impact carbone et à la politique d’exclusion de l’établissement de crédit partenaire de la néobanque pour connaitre l’impact carbone de son épargne.
L’exigence de fléchage des fonds déposés représente un vrai défi pour les néobanques vertes. En effet, très peu d’établissements bancaires partenaires sont capables de leur fournir cette garantie.
Et même si la contribution des néobanques vertes ne s’arrête pas là et peut prendre d’autres formes, comme l’utilisation des frais d’interchange (commission facturée aux commerçants lors d’un paiement par carte bancaire) pour financer des projets environnementaux ou encore des services et outils dédiés au suivi de l’impact de notre consommation (via nos achats), le fléchage des fonds déposés apparait néanmoins comme la seule garantie de l’utilisation faite de votre épargne.
Découvrir d’autres solutions pour placer son épargne
Nous vous conseillons également de regarder du côté des banques éthiques pour leur transparence et leur faible empreinte carbone. C’est le cas du Crédit Coopératif et de la coopérative bancaire NEF, qui s’est engagée à obtenir l’agrément bancaire afin de devenir la première banque éthique indépendante en France :
- Relais et contacts - Le Crédit Coopératif lance sa banque judiciaire, Avenir Crédit Coopératif
- Relais et contacts - Qui sommes-nous ? La NEF
Retrouvez des services complémentaires
Guide et astuce
Épargnons l’avenir : la finance durable en 7 questions
Comment être sûr que ces financements aideront des projets utiles ? Comment reconnaître les produits de finance durable ? À qui s’adresser ? Ce guide vous apporte des réponses qui vous permettront d’y voir plus clair et d’envisager vos prochains investissements durables de façon plus éclairée.
Sur le même sujet
- Pour comprendre - L’Autorité des Marchés Financiers
Références
- Source 1 (2025) - La finance durable
Vous aimerez aussi
-
Conseil
Les actions clés avant d’investir son épargne
Avant de choisir, des étapes importantes sont à réaliser avec votre conseiller bancaire. Vous devez définir vos éventuelles préférences environnementales et/ou sociales et mieux comprendre ce que vous allez financer en investissant votre épargne.
-
Conseil
L’épargne salariale sécurisée avec le label CIES
Pour assurer aux salariés que leur épargne sera investie de manière sûre, responsable et avec des taux de gestion minorés et encadrés, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et la CGT, réunis en comité intersyndical, ont créé un label connu sous le nom de label CIES (Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale).