© Alena Ozerova/Shutterstock.com

Sobriété énergétique : les gestes essentiels cet hiver

Pour lutter contre le changement climatique et en période d'augmentation des prix de l'énergie, il est indispensable de réduire nos consommations. Comment faire ? Tour d’horizon des gestes essentiels

13 octobre 2023

Durée de lecture : 3 minutes

Pourquoi est-il si important de faire des économies d’énergie ?

Faire des économies d’énergie n’est pas un sujet nouveau. Le besoin d'encourager les Français à économiser l'énergie date du premier choc pétrolier au début des années 70.

Aujourd'hui encore, les économies d'énergie reste un enjeu majeur pour plusieurs raisons :

  • La hausse du prix de l'énergie fragilise l’économie et entraîne une inflation qui rejaillit sur la vie de chacun.
  • Les énergies importées représentent encore aujourd’hui 81 % de la consommation d’énergie finale de la France. Réduire notre consommation est une façon d’améliorer notre souveraineté énergétique, en dépendant moins des autres, mais aussi en parce qu’en consommant moins, il sera plus facile de produire notre énergie à partir des énergies renouvelables, qui représentent aujourd’hui 19 % de notre consommation.
  • Il est essentiel de diminuer nos consommations d'énergie pour limiter les émissions de gaz à effet de serre qui entraînent un réchauffement de la planète et des changements climatiques.
  • La combustion des énergies fossiles dégrade la qualité de l’air. La pollution aux particules est responsable chaque année en France 40 000 décès prématurés.
  • Enfin, réduire la quantité d’énergie consommée permettra de ne pas aller chercher toujours plus loin les ressources de pétrole, de gaz non conventionnels et de charbon encore disponibles au risque de dégrader des espaces naturels et de détruire encore davantage la biodiversité qui connaît déjà une chute vertigineuse ces dernières années.

Vidéo - Pourquoi faut-il réduire sa consommation électrique ?

Le saviez-vous ? En France, l’électricité provient généralement à 75 % des centrales nucléaires et à 20 % d’énergies renouvelables.

En cas de fortes consommations, le pays peut également avoir recours aux centrales à gaz qui émettent des gaz à effet de serre et contribuent au changement climatique. Une raison de plus de réduire sa consommation d’électricité.

Qui doit faire le plus d’économies d’énergie ?

La moitié de l’énergie consommée en France est utilisée pour satisfaire les besoins des logements et des bâtiments tertiaires (49 %). Viennent ensuite les transports avec 28 % puis l’industrie avec 19 %.

Les gestes d’économie que l’on peut faire à la maison et au bureau ont donc de gros impacts.

Nous avons tous des solutions en main, chacun d’entre nous peut agir à son niveau. C’est tous ensemble que nous bâtirons un quotidien plus économe, plus solidaire et plus écologique. C’est l’ambition de l’ADEME : accompagner tous les acteurs de la société afin de leur permettre d’agir pour la transition écologique.

L’ADEME a publié des fiches récapitulant les 10 gestes simples permettant de réduire la consommation d'énergie cet hiver à la maison, en copropriété, dans les transports, dans les usages numériques mais également dans les  collectivités et les entreprises.

Campagne - Chaque geste compte

Découvrez la campagne de communication des Ministères Écologie Énergie Territoires pour sensibiliser les Français aux gestes qui comptent.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis