Pourquoi est-il si important de faire des économies d’énergie ?
Faire des économies d’énergie n’est pas un sujet nouveau. Déjà en 1974, date du premier choc pétrolier, des premières campagnes d’information ont été lancées avec un slogan qui est resté dans les mémoires « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ».
La crise actuelle de l’énergie fragilise l’économie et entraîne une inflation qui rejaillit sur la vie de chacun. Les énergies importées représentent encore aujourd’hui 81 % de la consommation d’énergie finale de la France. Réduire notre consommation est une façon d’améliorer notre souveraineté énergétique, en dépendant moins des autres, mais aussi en parce qu’en consommant moins, il sera plus facile de produire notre énergie à partir des énergies renouvelables, qui représentent aujourd’hui 19 % de notre consommation.
Comment réduire notre dépendance énergétique ?
Les économies d’énergie ne sont pas utiles que du point de vue économique, elles sont également indispensables pour des raisons écologiques. Réduire la quantité d’énergies consommées, c’est également réduire les émissions de gaz à effet de serre. Alors que nous nous sommes engagés comme d'autres pays à limiter nos émissions pour maintenir le réchauffement planétaire sous la barre des 2 °C, il est indispensable de mettre en place des actions concrètes pour utiliser moins d’énergies fossiles pour nous chauffer, nous déplacer, produire nos aliments et fabriquer tous les objets de notre quotidien.
La combustion des énergies fossiles génère aussi localement des impacts importants sur la qualité de l’air… La pollution aux particules est responsable chaque année en France 40 000 décès prématurés.
Enfin, réduire la quantité d’énergie consommée permettra de ne pas aller chercher toujours plus loin les ressources de pétrole, de gaz non conventionnels et de charbon encore disponibles au risque de dégrader des espaces naturels et de détruire encore davantage la biodiversité qui connaît déjà une chute vertigineuse ces dernières années.
Pourquoi reparle-t-on autant d’économies d’énergie ces derniers mois ?
Nous sommes dans une situation inédite. Pour la première fois depuis très longtemps, si l’hiver est très froid, nous risquons de ne pas disposer d’assez d’énergie pour satisfaire les besoins de toute la population française.
La crise ukrainienne a créé une tension sur le gaz, qui, rappelons-le, est intégralement importé. Les prix du gaz pour 2023 ont été multipliés par plus de 10 sur les marchés de gros et l’État essaie de limiter l’impact sur les factures des consommateurs. Nos réserves sont actuellement à 100 % mais il faut les préserver le plus possible pour ne pas risquer de voir nos stocks s’épuiser trop vite. La production de biogaz en France est en forte croissance mais encore insuffisante.
Du côté de l’électricité, 2 problèmes se cumulent :
- Les prix sur les marchés de gros sont devenus très élevés, en raison du prix du gaz utilisés dans les centrales électriques ailleurs en Europe. Ceci déstabilise certains acteurs économiques, notamment les industriels, ou contraint les fournisseurs d’électricité à augmenter leur prix ;
- En France, un nombre important de réacteurs nucléaires ne fonctionnent pas en raison d’un problème de corrosion et notre pays ne dispose donc pas des mêmes conditions que les années précédentes. Elle doit importer une partie de son électricité des pays voisins. Les jours où il fera très froid, alors que de nombreux logements sont chauffés à l’électricité, la production électrique risque de ne pas être suffisante, ce qui pourrait entraîner des coupures. Pour être informé en continu sur la météo de l’énergie, consultez le dispositif mon ecowatt.
Qui doit faire le plus d’économies d’énergie ?
La moitié de l’énergie consommée en France est utilisée pour satisfaire les besoins des logements et des bâtiments tertiaires (49 %). Viennent ensuite les transports avec 28 % puis l’industrie avec 19 %.
Les gestes d’économie que l’on peut faire à la maison et au bureau ont donc de gros impacts.
Le ministère de la Transition écologique vient de lancer une campagne d’information qui s’intitule « chaque geste compte ».
Nous avons tous des solutions en main, chacun d’entre nous peut agir à son niveau. C’est tous ensemble que nous bâtirons un quotidien plus économe, plus solidaire et plus écologique. C’est d’ailleurs l’ambition de l’ADEME : accompagner tous les acteurs de la société afin de leur permettre d’agir pour la transition écologique.
L’ADEME a publié des fiches récapitulant les 10 gestes simples permettant de réduire la consommation d'énergie cet hiver à la maison, en copropriété, dans les transports, dans les usages numériques mais également dans les collectivités et les entreprises.
Pour passer à l'action et réduire votre dépense énergétique
Découvrez une série de tutoriels ADEME pour réaliser des économies d'énergie en toutes circonstances :
- 10 gestes pour faire des économies d'énergie chez soi
- 10 gestes pour faire des économies d'énergie dans votre immeuble
- 10 gestes pour économiser de l'énergie lors de ses déplacements
- 10 gestes de sobriété numérique pour tous
- 10 gestes pour faire des économies d'énergie dans les entreprises
- 10 gestes pour faire des économies d'énergie dans les collectivités
- 10 gestes pour réaliser des économies d'énergie dans les petits commerces