Vidéo - Gérer les eaux pluviales de sa maison à la parcelle
En tant que particulier, découvrez comment gérer l'eau de pluie sur votre terrain et autour de votre maison.
L’augmentation des périodes de sécheresses est l’un des effets visibles du changement climatique.
Ce phénomène touche l’ensemble du territoire et survient désormais de plus en plus tôt dans l’année. Notamment parce que les hivers, de plus en plus secs, ne garantissent plus le remplissage optimal des nappes phréatiques.
C’est pour atténuer la pression sur cette ressource indispensable que des restrictions sont imposées dans certaines régions. Elles sont d’autant plus nécessaires qu’avec la sécheresse, c’est aussi le risque d’incendie qui augmente. En 2019, 15 000 hectares de forêt ont ainsi été détruits par les flammes.
Outre les restrictions qui vous concernent peut-être dans votre région, et qui s’adressent également aux industriels, aux agriculteurs et aux collectivités, il vous est possible d’économiser l’eau en observant quelques règles simples.
En période de sécheresse (mais aussi toute l’année) :
Côté équipements :
D’autres équipements, certes plus onéreux, peuvent vous permettre d’économiser l’eau de manière substantielle : le mitigeur thermostatique par exemple qui consomme 10 à 30 % moins d’eau qu’un mitigeur classique ou encore un collecteur d’eau de pluie qui, pour une toiture de 100 m2 pourra vous offrir jusqu’à 70 m3 d’eau gratuite…
Pensez-y : si vous renouvelez votre électroménager, l’étiquette énergie vous permettra de repérer les appareils les moins voraces en électricité mais aussi, un lave-linge comme un lave-vaisselle qui consomme moins d’eau.
Les collectivités se sont engagées à ne plus envoyer les eaux de pluie vers les réseaux d’assainissement. Vous pouvez vous aussi récupérer l'eau de pluie dans votre jardin. Il existe des solutions simples et peu coûteuses, expliquées dans 9 vidéos développées par l’Association pour le développement opérationnel et la promotion des techniques alternatives (ADOPTA).
Retrouvez les vidéos de la playlist Particuliers : comment gérer vos eaux pluviales.
En tant que particulier, découvrez comment gérer l'eau de pluie sur votre terrain et autour de votre maison.