© AlexLMX/Shutterstock

Compteurs de gaz : qu'est-ce qui a changé ?

Économies d'énergie et d'eau

Les foyers français sont désormais équipés de compteurs communicants de gaz. Qu’est-ce que cela change concrètement ? Comment fonctionnent ces compteurs ? Des réponses à vos questions les plus fréquentes.

14 avril 2023

Durée de lecture : 2 minutes

Pourquoi des compteurs communicants ?

Il est nécessaire d'estimer précisément les besoins en gaz des ménages français afin de pouvoir mieux prévoir les besoins d’énergie et d’équilibrer l’offre et la demande de gaz.

Qu'est ce que cela change pour vous ?

  • Votre facture correspond précisément à votre consommation réelle.
  • Vous avez facilement accès à vos données sur Internet dans un espace personnel protégé.
  • Vous pouvez recevoir une alerte en cas de dépassement et vous pouvez comparer votre consommation (à d'autres périodes par exemple).
  • Le relevé du compteur peut se faire à distance.

Comment fonctionne le compteur ?

Les compteurs de gaz installés par GRDF communiquent avec des points relais par liaison radio sans-fil. Le compteur de gaz transmet les informations de consommation à un point relais 2 fois par jour, en moins d’une seconde. Installé sur un toit d’immeuble, ce point relais envoie ensuite les données au système d’information du distributeur via le réseau GPRS/3G.

Les campagnes de mesure réalisées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) ont mis en évidence que les niveaux mesurés d’exposition aux ondes radio des compteurs apparaissent faibles et sont très inférieurs à la valeur limite réglementaire fixée par décret, qui est de 28 V/m pour une fréquence d’émission de 169 MHz.

En savoir plus sur le site de l'ANFR

L’ANSES conclut quant à elle qu’il est peu probable que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants radioélectriques (gaz et eau) dans l'actuelle configuration de déploiement, engendre des effets sanitaires à court ou long terme. L’exposition à proximité d’un compteur de gaz est très faible, compte tenu de la faible puissance d’émission et du nombre réduit de communications. L’exposition due aux compteurs est par exemple bien plus faible que celle due à un téléphone mobile et équivalente à une technologie radio proche de la bande FM.

Consulter l’avis de l’ANSES

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis