© Jacques LE GOFF/ADEME

Le chauffage solaire

Installer un chauffage solaire peut être une bonne option si vous construisez ou si votre maison est équipée d’un chauffage central. Son utilisation ne génère ni pollution ni de rejet de gaz à effet de serre.

11 mars 2022

Durée de lecture : 0 minute

Comment ça marche ?

Comme toute installation de chauffage central, un système solaire combiné comporte :

  • une « chaudière », en l'occurrence des capteurs solaires thermiques analogues à ceux qui alimentent un chauffe-eau solaire
  • une distribution, par un réseau de tuyauteries semblable à celui utilisé dans les systèmes classiques
  • un (ou des) dispositif(s) de stockage de l'énergie thermique (ballon-tampon, dalle de béton)
  • des émetteurs de chaleur (radiateurs basse température, dalle chauffante, etc.)
  • un système de régulation

Un système d'appoint permet de pallier les insuffisances du rayonnement. Il peut être totalement indépendant de l'installation solaire : poêle à bois, convecteurs électriques, etc. Il peut aussi être couplé à la partie solaire de l'installation. Ainsi, la régulation peut gérer la mise en route et l'arrêt de l'appoint, en fonction de l'ensoleillement, de la demande de chauffage ou d'eau chaude sanitaire. Dans ce cas, on utilise une chaudière classique (gaz, bois, électrique).

L'installation d'un système solaire combiné (SSC) est particulièrement intéressant en construction neuve et en rénovation lorsque le logement est équipé d’un chauffage central. Toutes les conceptions sont possibles : hydro-accumulation et solaire direct.

Nos conseils avant de vous lancer

  • Rencontrez un conseiller France Rénov' pour faire le point sur toutes les solutions de chauffage et de performance énergétique dans votre logement. Ces conseillers vous apportent des conseils gratuits et détachés de toute démarche commerciale.
  • Choisissez des équipements conformes aux exigences des dispositions fiscales en vigueur.
  • Faites l’acquisition d’un ensemble complet d’une même marque.
  • Adressez-vous de préférence à un professionnel RGE pour effectuer votre installation.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis

Note : nos recommandations s'appuient sur une étude de l'ADEME qui a porté sur l'analyse de plus de 100 labels. Cependant, les labels alimentaires n'ont pas fait partie de cette étude.

Ainsi, pour les produits alimentaires, nous recommandons uniquement le label public officiel « Agriculture biologique », encadré par les pouvoirs publics. À ce jour, c’est le seul label public dont la plus-value environnementale a été démontrée par des études scientifiques. Nous n’avons pas étudié les nombreux labels privés disponibles sur le marché.