Quel est l’impact carbone de votre chauffage ?

Pour nous chauffer, nous consommons beaucoup d’énergie et nous émettons parfois beaucoup de gaz à effet de serre. Pour faire le point sur votre situation, consultez notre simulateur.

18 janvier 2024

Durée de lecture : 0 minute

Les chauffages au gaz et au fioul, les chaudières et poêles à bois, et certains réseaux de chaleur fonctionnent en brûlant des combustibles fossiles et du bois, ce qui génère l’émission de gaz à effet de serre (GES). Le chauffage électrique participe également à l'émission de gaz à effet de serre puisque la production d'électricité n'est pas entièrement décarbonée en France.

Les émissions de gaz à effet de serre sont plus ou moins importantes selon le mode de chauffage choisi.

Le simulateur de l’ADEME vous permet d’évaluer simplement l’empreinte carbone de votre chauffage. Il vous suffit pour cela d’indiquer la surface (en m²) de votre logement. Le simulateur affiche ensuite la quantité de GES émise par an en comparant plusieurs modes de chauffage. Vous pouvez ainsi visualiser en un coup d’œil les solutions les moins polluantes pour vous chauffer.

L’empreinte carbone du chauffage en pratique

Avec le simulateur de l’ADEME, vous connaissez maintenant la quantité de gaz à effet de serre émise par votre mode de chauffage. Mais cela représente-t-il un gros impact par rapport à tout ce que nous émettons tous les jours ?

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une maison de 100 m². Pour cette surface, les quantités de GES émises par an correspondent à :

  • 8 810 heures de streaming vidéo (564 kg CO₂e) pour un poêle à granulés de bois.
  • Près de 374 000 courriels envoyés (920 kg CO₂e) pour un poêle à bois.
  • Un aller-retour Paris-New York en avion (1 867 kg CO₂e) pour un chauffage via un réseau de chaleur.
  • Près d’un tour du monde en voiture (5 717 kg CO₂e) pour un chauffage au fioul.

Comment trouver la meilleure solution de chauffage ?

Il existe plusieurs solutions pour ne plus dépendre des énergies fossiles. Vous pouvez vous équiper d’un système de chauffage très performant fonctionnant grâce aux énergies renouvelables : pompes à chaleur, chauffage solaire, chauffage au bois.

Découvrez toutes les solutions dans le guide « Changer de chauffage ? »

À savoir : le chauffage au bois émet des gaz à effet de serre mais ces émissions de carbone sont absorbées lors de la croissance des arbres qui sont plantés en remplacement des arbres coupés. Au final, le bilan des GES est neutre.

Pour obtenir des conseils personnalisés et trouver la solution technique la plus adaptée à votre logement, contactez gratuitement un conseiller France Rénov. Vous trouverez les coordonnées du conseiller le plus proche de chez vous sur le site France-renov.gouv.fr