Fortes chaleurs : 5 astuces pour rafraîchir son intérieur à moindre coût

Économies d'énergie et d'eau

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient d’année en année. Dès lors, comment faire pour maintenir son intérieur au frais sans avoir recours à des solutions coûteuses et néfastes pour l’environnement ? Interview avec Florence Clément, coordinatrice de l’information grand public et jeunes à l’ADEME.

14 novembre 2023

Durée de lecture : 2 minutes

#1 Fermer les volets et les fenêtres la journée

Il est important de fermer les volets la journée, avant que le rayonnement solaire ne tape sur les fenêtres. Si le soleil tape sur les fenêtres, cela transmet beaucoup de chaleur à l’intérieur du logement.

Il faut aussi fermer les fenêtres assez tôt dans la journée car dans la matinée, la température va augmenter assez vite. Fermer les fenêtres permet de conserver dans le logement la fraîcheur de la nuit.

#2 Aérer la nuit et au petit matin

Pour rafraichir le logement, l’idéal est d’ouvrir les fenêtres la nuit, quand l’air est plus frais. L’air se rafraichit beaucoup la nuit et au petit matin donc créer des mouvements d’air dans la maison à ce moment-là est très efficace pour rafraîchir son logement. Si on possède une maison à plusieurs étages, l’idéal est d’ouvrir les fenêtres en bas, et en haut. Cela va permettre d’évacuer plus facilement l’air chaud de la maison, en créant un effet cheminée. L’air chaud va être poussé vers le haut par l’air froid qui rentre par les fenêtres ouvertes dans les étages inférieurs. 

#3 Choisir un ventilateur plutôt qu'un climatiseur

Choisir un ventilateur plutôt qu’installer une climatisation est intéressant à la fois sur le plan environnemental et sur le plan économique.

  • Un climatiseur mobile peut coûter jusqu’à 130 euros par mois alors qu'un le fonctionnement d'un ventilateur coûte moins de 10 euros pour tout l'été.
  • Un climatiseur mobile consomme 2,5 fois plus d’énergie qu’un modèle fixe.

#4 Végétaliser les abords de son logement

Les végétaux sont d’une grande aide autour des maisons puisqu’ils créent de l’ombre sur le logement et empêchent le rayonnement solaire de réchauffer les fenêtres et les murs.

Ils ont également un pouvoir de rafraîchissement de l’atmosphère grâce au phénomène d'évapotranspiration. Les racines puisent l’eau dans le sol puis la rejettent par les feuilles, ce qui permet, surtout quand il y a beaucoup de végétation, de capter les calories de l’air et créer de la fraîcheur autour de la maison.

Il est donc très important planter des arbres et des arbustes autour de la maison.

#5 Éviter les surfaces bétonnées

Les surfaces bétonnées (une terrasse en ciment par exemple) vont stocker la chaleur pendant toute la journée et la restituer la nuit. Cette chaleur va entrer dans le logement surtout si les fenêtres sont ouvertes. Or, la nuit est le moment clé pour rafraîchir son logement. Toute cette chaleur stockée autour de la maison n’est vraiment pas idéale. Pour cette raison, il faudrait éviter d'installer des allées et terrasses trop bétonnées ou empierrées. Il vaut mieux privilégier les allées en gravillons et les terrasses en bois.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis