Climatisation : comment limiter la consommation d'électricité ?

La climatisation peut faire augmenter votre facture d'électricité. Découvrez les bons gestes pour éviter de surconsommer tout en préservant votre confort.

21 juin 2024

Durée de lecture : 2 minutes

Conseils pour une utilisation plus économe de votre climatisation

Vous êtes équipés d'une climatisation ? Sachez qu'il existe des actions simples et efficaces pour limiter la consommation d'électricité sans sacrifier votre confort.

Voici quelques conseils pratiques :

N'utilisez pas la climatisation systématiquement

Avant de mettre en marche votre climatiseur, n'oubliez pas que quelques bons réflexes peuvent vous permettre de rafraîchir votre logement sans climatiser : empêcher le soleil de taper sur vos fenêtre et ouvrir grand la nuit, c'est indispensable !

N'utilisez la climatisation que si ces méthodes ne suffisent pas à rafraîchir suffisamment le logement et que vous souffrez de la chaleur.

Réglez la température de consigne avec précaution

Il est tentant de régler votre climatisation à une température très fraîche pour vous rafraîchir rapidement. Cependant, ce geste entraîne une surconsommation d'électricité.

En réglant votre climatisation à 26 °C au lieu de 23 °C, vous pouvez diviser votre consommation d'électricité par :

  • 4,2 à Paris
  • 3 à Lyon
  • 2,5 à Montpellier

Evitez des consommations inutiles

Fermez les volets avant que le soleil ne frappe sur les fenêtres

Si vous laisser le soleil taper sur vos fenêtres, votre logement va se réchauffer très vite. Vous aurez alors besoin de faire fonctionner davantage votre climatisation et vous allez consommer plus d'électricité : 7 % en moyenne.

Aérez votre logement la nuit

Utilisez les heures les plus fraîches aérer votre maison ou appartement. En ouvrant grand les fenêtres la nuit lorsque la climatisation est éteinte, vous pouvez évacuer la chaleur accumulée pendant la journée.

Sans ce réflexe tout simple, vos besoins en climatisation peuvent augmenter de manière significative : de 20 à 85 % en maison, et de 20 à 120 % en appartement.

Choisissez un climatiseur bien classé sur l'étiquette énergie

Le type de climatiseur que vous utilisez a un impact majeur sur votre consommation d'électricité.

Deux conseils pour faire un choix éclairé :

  • Évitez les climatiseurs mobiles, ils peuvent consommer jusqu'à 2,5 fois plus d'électricité que les climatiseurs fixes.
  • Privilégiez les climatiseurs fixes classés A+++ sur l'étiquette énergie. Ces modèles sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique et permettent de réaliser des économies substantielles sur le long terme.

Rendez-vous sur la Libraire ADEME toutes ces astuces dans l'infographie « Climatisation : comment limiter la consommation d'électricité ? »

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis