5 solutions efficaces pour moins consommer d’électricité
Rafraîchir le logement avant de faire fonctionner la clim’
Avant de mettre en marche votre climatiseur, n'oubliez pas d’appliquer des gestes essentiels pour apporter de la fraîcheur dans votre logement : ouvrir les fenêtres en soirée dans la nuit et au petit matin, créer des courants d’air si cela est possible permet de refroidir les murs, les plafonds et les planchers qui emmagasinent la fraîcheur pour la restituer dans la journée.
Il vaut mieux éteindre la climatisation aux heures les plus fraîches et laisser des fenêtres ouvertes pour faire diminuer naturellement la température intérieure. Vous évitez ainsi des consommations inutiles d’électricité.
Empêcher la chaleur de s’installer chez vous
Même si vous disposez d’une clim’, appliquez les bons gestes pour limiter les apports de chaleur dans votre logement :
- Fermer les fenêtres bien avant que la température extérieure ne dépasse celle du logement.
- Fermer les volets avant que le soleil ne tape sur les fenêtres.
- À l'intérieur, limitez au maximum les émissions de chaleur comme celles des ordinateurs et consoles de jeux, du four…
Vous sollicitez ainsi moins votre climatiseur et limitez vos dépenses d’électricité.
Si vous laissez le soleil taper sur vos fenêtres, votre logement va se réchauffer très vite. Vous aurez alors besoin de faire fonctionner davantage votre climatisation et vous allez consommer plus d'électricité : 7 % en moyenne (source : Étude MICO – ADEME).
Régler la température de consigne à 26 °C
Il est tentant de régler votre climatisation à une température très fraîche pour vous rafraîchir rapidement. Cependant, ce geste entraîne une surconsommation d'électricité.
En réglant votre climatisation à 26 °C au lieu de 23 °C, vous pouvez diviser votre consommation d'électricité par :
- 4,2 à Paris.
- 3 à Lyon.
- 2,5 à Montpellier.
Source : Étude MICO – ADEME.
Que dit la réglementation °? La température de chauffage et de climatisation d'un bâtiment est encadrée par la réglementation : pas plus de 19 °C en hiver et pas moins de 26 °C en été.
Choisir un climatiseur fixe plutôt que mobile
Le type de climatiseur que vous utilisez a un impact majeur sur votre consommation d'électricité. Un climatiseur mobile peut consommer jusqu'à 2,5 fois plus d'électricité qu’un climatiseur fixe.
Évitez d’acheter un climatiseur mobile bas de gamme, mis en avant dans de nombreux magasins lors d’une canicule : vous prenez le risque d’avoir des produits peu fiables, peu efficaces, gourmands en énergie et qui vous coûteront cher.
Avant d’opter pour un climatiseur, consultez l’étiquette énergie. Optez pour les appareils les mieux classés. Les climatiseurs fixes classés A+++ sur l'étiquette énergie sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique et permettent de réaliser des économies substantielles sur le long terme.
Attention, la classe A est la moins bonne autorisée sur le marché actuellement pour les climatiseurs mobiles.
Ne climatiser qu’une seule pièce
La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de climatiser plusieurs pièces de la maison. En fonction de l’orientation du logement et de l’exposition des pièces au soleil, du bruit extérieur (par exemple, si les chambres donnent sur une rue bruyante et qu’il est difficile de dormir si les fenêtres sont ouvertes), vous pourrez choisir de climatiser plutôt les chambres ou la pièce de vie.
Pourquoi faut-il limiter la consommation électrique de la climatisation ?
Le saviez-vous ?
On attend une multiplication par 3 de la consommation d'électricité pour la climatisation en 2050 par rapport à 2020 si les équipements de climatisation se généralisent sans effort de sobriété.
Source : Étude MICO – 2024.
De plus en plus de Français s’équipent de systèmes de climatisation, augmentant ainsi leurs consommations d’électricité, et donc leurs factures. Satisfaire la demande plus importante en électricité l’été peut poser des problèmes, car de nombreuses centrales nucléaires sont alors à l’arrêt pour maintenance. De plus, la capacité de production des centrales hydroélectriques est moindre, car les cours d’eau sont plus bas et le niveau d’eau moins élevé dans les barrages.
Si le taux d'équipement continue à progresser dans les foyers français sans chercher à acquérir des réflexes de sobriété, la consommation d'électricité pourrait augmenter de 13 TWh, soit l'équivalent de la production d'un réacteur nucléaire, d'ici 2050 (source : Étude MICO 2024 – ADEME).
La climatisation doit être une solution pour des personnes très sensibles à la chaleur (personnes âgées…) et pour des logements situés dans des zones bruyantes où il est peu agréable de garder la fenêtre ouverte la nuit.
Il faut également savoir que le nombre croissant de climatisations augmente l’effet îlot de chaleur en ville. Le rejet de chaleur par des climatiseurs augmente encore la température dans un environnement urbain surchauffé et difficile à refroidir.