© ADEME

Comment réduire sa consommation et sa facture d’eau ?

Réduire sa consommation d’eau est à la portée de tous. Avec quelques astuces, vous pouvez faire des économies au quotidien, dans votre salle de bains, votre buanderie ou votre jardin. Tous nos conseils pour réduire la consommation d’eau à la maison, préserver cette ressource essentielle et alléger votre facture d’eau.

31 mars 2025

Durée de lecture : 0 minute

Pourquoi consommer moins d’eau ?

L’eau est souvent surnommée « l’or bleu » de notre planète pour une bonne raison : c’est une ressource précieuse à préserver. Elle est indispensable à notre vie et à celle de tous les organismes vivants… Mais c’est aussi une ressource en tension qui se raréfie sous l’effet du changement climatique et face à l’augmentation de nos besoins. L’accès à une eau potable et de bonne qualité (sans polluants comme les microplastiques ou les PFAS, également appelées polluants éternels) est un défi pour les années à venir.

En moyenne, en France, nous consommons chaque jour 148 litres d’eau par personne. Nous l’utilisons majoritairement (80 %) pour les usages domestiques (hygiène corporelle, sanitaires, lessive, vaisselle), alors que nous en consommons seulement 1 % pour boire (source Cieau).

Il est donc essentiel d’économiser l’eau à la maison, pour mieux la préserver, mais aussi pour alléger votre facture. Et pour cela, quelques astuces suffisent.

Les astuces pour économiser l’eau

Dans la salle de bains

La salle de bains est l’une des pièces où l’on consomme beaucoup d’eau : entre les douches, les bains et l’utilisation du lavabo pour se laver les mains, se brosser les dents et autres gestes d’hygiène du quotidien, les litres filent. Par exemple, la consommation moyenne d’une douche de 15 minutes peut avoisiner les 100 litres d’eau, et un bain peut nécessiter jusqu’à 200 litres d’eau. Il est donc essentiel d’adopter de bons réflexes pour économiser l’eau :

  • Repérez les fuites et réparez-les rapidement. Un robinet qui goutte, c'est jusqu'à des centaines de litres par jour. Une astuce pour repérer les fuites : relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d'eau juste avant d'aller vous coucher. À votre réveil, si ces chiffres ne sont pas identiques et que personne n'a utilisé d'eau dans la nuit, cherchez la fuite !
  • Préférez les douches rapides (moins de 5 minutes). Une douche rapide, c’est environ 35 litres d’eau consommée.
  • Coupez l'eau pendant le savonnage.
  • Installez des mousseurs sur les robinets. Ils mélangent de minuscules bulles d'air dans l'eau qui coule. Le débit est ainsi réduit de 30 à 50 % sans pour autant perdre en confort !
  • Installez une douchette économe qui limite le débit d'eau tout en optimisant la pression du jet. À la clé, c'est jusqu'à 60 % d'eau économisée ! Et, en consommant moins d’eau chaude, vous économisez aussi de l’énergie.

Dans la buanderie et la cuisine

Les lave-linge et lave-vaisselle sont des équipements incontournables dans un foyer, mais qui peuvent être très gourmands en eau. Leur consommation peut varier selon plusieurs facteurs, comme le modèle ou le programme de lavage choisi. En moyenne, les lave-vaisselles utilisent entre 10 et 20 litres par cycle, et un lave-linge entre 40 et 80 litres par cycle. Depuis plusieurs années, les modèles proposés sont généralement moins énergivores et plus économes en eau. Mais il est aussi possible d’aller plus loin en gardant en tête ces bonnes pratiques pour réduire la consommation d’eau de vos équipements :

  • Ne prélavez pas la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle.
  • Remplissez complètement votre lave-linge et votre lave-vaisselle avant de les utiliser.

Au jardin

L’arrosage du jardin représente généralement 6 % de la consommation d’eau d’un foyer (source CIeau). Et, avec le changement climatique, les périodes de fortes chaleurs et de sécheresse sont plus fréquentes, ce qui peut entraîner une consommation plus importante. Mais, quelle que soit la saison, il existe des solutions simples pour économiser l’eau quand vous arrosez les plantes et le jardin :

  • Installez un système d'arrosage automatique en goutte-à-goutte.
  • Installez un collecteur d'eau de pluie. Pour une toiture de 100 mètres carrés, c'est 70 mètres cubes d'eau gratuite par an.
  • Plantez des végétaux qui résistent bien à une période assez longue sans arrosage.
  • Paillez au pied des plantes pour conserver l’humidité de l’arrosage le plus longtemps possible
  • Laissez une partie du jardin en herbe sans tonte. Le gazon coupé ras demande un arrosage important.