Vous bénéficiez de l'eau chaude et du chauffage collectifs ?
Assurez-vous que votre immeuble respecte la réglementation et que des compteurs de chaleur ont été installés pour individualiser les frais de chauffage. Si vous n’avez pas de compteur individuel, parlez-en au conseil syndical ou au syndic, c’est une installation obligatoire qui vous permet de ne payer que ce que vous consommez réellement.
La consommation d’eau chaude est quasi systématiquement individualisée, car des compteurs individuels sont obligatoires pour les immeubles neufs depuis 1975 et pour les plus anciens depuis 1977 (à quelques exceptions près).
Vous avez un chauffage individuel ?
Retrouvez les bons gestes et les petits investissements utiles pour passer l’hiver au chaud dans notre guide « Un hiver tout confort ».
Vous pouvez également changer votre vielle chaudière (surtout si elle a plus de 15 ans !) et remplacer vos radiateurs par des émetteurs de chaleur plus efficaces.
Pour découvrir toutes les solutions adaptées à votre logement, consultez notre guide « Changer de chauffage ».
Cap sur les économies d’eau chaude
Installez des réducteurs de débit sur tous les robinets et dans la douche. Vous limiterez ainsi le débit d’eau jusqu’à 50 % !
Prenez des douches rapides : 3 à 4 minutes maximum. Petite astuce : essayez de ne pas dépasser le temps d’une chanson.
Optez pour un fournisseur d’énergie verte
Le nombre de Français souscrivant une offre d’électricité verte est en forte augmentation, la demande ayant plus que doublé ces quatre dernières années. Choisir ce fournisseur, c’est favoriser le développement des énergies renouvelables en France. Pour simplifier votre choix et apporter davantage de transparence, l’ADEME a élaboré un nouveau label, « VertVolt », attribué aux offres garantissant une électricité produite à partir d’énergies renouvelables.
Si vous êtes chauffé au gaz, vous pouvez également trouver des offres de gaz vert.
Pour trouver l’offre qui vous convient le mieux avec des informations détaillées sur les conditions contractuelles et les prix, nous vous recommandons de consulter ce comparateur : « Offres énergie ».