Quelle chaudière à gaz choisir pour une très haute performance énergétique ?

En remplaçant votre ancienne chaudière par une chaudière à gaz très performante, vous améliorez votre confort, tout en réalisant des économies d’énergie. Type de chaudières, fonctionnement… L’ADEME vous donne les clés pour choisir votre chaudière à très haute performance énergétique.

14 août 2020

Durée de lecture : 0 minute

Qu’est-ce qu’une chaudière à haute performance énergétique ?

Ces dernières années, les performances des chaudières se sont nettement améliorées. Ces modèles de chaudières, dites à haute ou très haute performance énergétique (THPE), permettent de profiter d’un confort de chauffe optimal, tout en étant moins énergivores.

Les chaudières à gaz très performantes offrent un rendement supérieur à 90 %. Ce rendement correspond au rapport entre l’énergie qu’elle produit et celle qu’elle consomme. Autrement dit, ce type de chaudières consomme moins de combustible qu’une chaudière classique. Et elles émettent aussi moins de gaz carbonique et moins d’oxydes d’azote.

Les chaudières à condensation

Aujourd’hui, une grande partie des chaudières gaz à très hautes performances énergétiques sont des chaudières à condensation. Concrètement, le fonctionnement de ces chaudières est le suivant :

  • La chaudière brûle du gaz naturel ou du propane pour produire de la chaleur, ce qui génère de la vapeur d’eau dans les fumées de combustion.
  • Les fumées de combustion sont refroidies pour condenser la vapeur d’eau.
  • Pendant la condensation, la vapeur d’eau libère de l’énergie.
  • Cette énergie est récupérée et réinjectée dans le circuit de chauffage.

Les chaudières à ventouse

Les chaudières offrant une haute performance énergétique peuvent aussi être à ventouse.

Une « ventouse » est un dispositif qui prélève directement à l’extérieur du logement l’air nécessaire au fonctionnement de la chaudière. L’apport d’air frais et l’évacuation des produits de combustion s’effectuent par deux conduits traversant un mur ou une toiture.

Les chaudières à ventouse sont étanches et présentent plusieurs avantages :

  • elles n’ont pas besoin d’une cheminée et peuvent être installées dans un petit espace non ventilé (placard) ;
  • elles améliorent encore la sécurité de la chaudière ;
  • elles réduisent de 4 à 5 % les consommations par rapport à celles qui n’en sont pas dotées.

Les chaudières gaz à micro-cogénération

Certaines chaudières très performantes peuvent intégrer un système de micro-cogénération. Ce système, en plus de chauffer votre habitat et votre eau, vous permet de produire d’électricité pour une partie de vos besoins.

Une chaudière à micro-cogénération ne prend pas plus de place qu’une chaudière à condensation classique. L’alimentation électrique se fait via un câble dédié depuis le tableau électrique.

La micro-cogénération peut permettre d’optimiser la consommation d’énergie dans les bâtiments ayant des besoins de chauffage importants. Elle consomme plus de gaz pour chauffer la même surface, mais cette consommation est compensée par les gains de la production d’électricité. Plus les besoins en chauffage du bâtiment sont importants, plus la production d’électricité sera importante.

On parle de micro-cogénération pour des puissances électriques inférieures à 36 kVA (application résidentielle et petit tertiaire).

Le moteur (technologie du moteur Stirling) qui permet de générer de l’électricité est combiné à un système à condensation, permettant ainsi d’obtenir un très bon rendement de votre chaudière.

Schéma de fonctionnement d'un chaudière à micro-cogénération

Transcription textuelle de l’infographie « Fonctionnement de la chaudière à micro-cogénération »

Flux d'entrée :

  • Une arrivée de gaz et d'air alimentent le système via des vannes gaz.
  • Chacune se scinde en 2 et part avec l'autre vers le brûleur principal et vers l'échangeur.

Brûleur principal :

  • Le mélange gaz-air est dirigé vers le brûleur principal, où il est utilisé pour produire de la chaleur.

Moteur Stirling et génératrice :

  • Le brûleur chauffe un moteur Stirling, qui lance le chauffage.
  • Le moteur Stirling est couplé à une génératrice, qui produit de l'électricité.

Échangeur :

  • Une partie de la chaleur générée est transférée via un échangeur au circuit de chauffage.

Flux de sortie :

  • La chaleur est dirigée vers le départ chauffage (vers les radiateurs ou le plancher chauffant).
  • Une partie du circuit ramène l'eau refroidie dans le retour chauffage, bouclant ainsi le circuit.

Conduit étanche :

  • Les gaz de combustion sont évacués via un conduit étanche.

La revente d’électricité issue de micro-cogénération ne bénéficie pas de tarif spécifique comme le photovoltaïque. L’électricité produite par votre chaudière à micro-cogénération est ainsi généralement utilisée pour l’autoconsommation du logement. Ainsi, vous pouvez réduire votre facture d’électricité. Cependant, pour pouvoir utiliser cette électricité, vous devez raccorder votre installation au réseau électrique.

Quand il n’y a pas ou peu de demande d’électricité dans votre logement au moment de la production, le surplus d’électricité est alors directement et automatiquement injecté dans le réseau. Il y a alors revente de l’électricité. Il faut cependant avoir conclu au préalable un contrat d’obligation d’achat.

Pour en savoir plus, consultez notre article « Produire son électricité ».

Guide « Changer de chauffage »

Guide - Changer de chauffage

Rendez-vous sur la Librairie ADEME pour obtenir un panorama complet des équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire et des énergies disponibles pour les maisons individuelles.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis