© Mes Aides Réno

Toutes les aides pour rénover votre logement

Avec le calculateur officiel « Mes Aides Réno », vous allez découvrir en quelques clics les aides disponibles pour lancer la rénovation énergétique de votre logement.

21 novembre 2024

Durée de lecture : 0 minute

Calculez vos aides en 5 minutes et sans inscription

Grâce à « Mes Aides Réno », vous pouvez obtenir le montant d’aides personnalisé auxquelles vous avez droit pour rénover votre appartement ou votre maison.

Mes Aides Réno est un simulateur financé par l’État, et développé en partenariat avec France Rénov’.

Avec la rénovation énergétique, augmentez votre confort et diminuez vos factures

Mieux isoler votre logement, supprimer les infiltrations d’air et l’humidité dans votre logement va vous permettre de vous sentir mieux chez vous et de diminuer vos factures de chauffage.

Les travaux de rénovation seront d’autant plus efficaces s’ils sont pensés dans leur ensemble.

Parce qu’il est difficile de savoir par où commencer les travaux, de connaître toutes les solutions de rénovation adaptées à votre logement, de faire le point sur les devis proposés par les professionnels, il est important de se faire accompagner par un conseiller France Rénov’, le service public de la rénovation énergétique.

Qu'est-ce que la rénovation énergétique ?

Pour économiser de l’énergie, réduire ses dépenses et vivre dans un logement plus confortable, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Plusieurs aides existent pour soutenir les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétiques. Des aides spécifiques sont disponibles pour les ménages aux revenus modestes vivant dans des passoires énergétiques.

Chiffres clés de la précarité énergétique

2,8 millions de ménages aux revenus modestes consacrent plus de 10 % de leur budget à leurs factures d’énergie Source :

4,3 millions sont considérés en situation de précarité énergétique à une double condition* Source :

1,6 million de ménages déclarent avoir froid chez eux Source :

* ou 2,3 millions si les dépenses énergétiques sont élevées à la fois au regard de la taille du logement et de la composition familiale

Les différents types d'aides disponibles

Plusieurs aides existent pour soutenir les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétiques.

Les aides de l'État :

Pour économiser de l’énergie, réduire ses dépenses et vivre dans un logement plus confortable, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Des aides existent pour soutenir l’investissement des ménages.

Les aides des collectivités locales :

Pour encourager les ménages à engager des travaux de rénovation énergétique, certaines collectivités territoriales accordent des aides financières complémentaires aux aides de l’État.

  • L’exonération de la taxe foncière
  • Des aides locales adaptées à chaque territoire

Les aides des fournisseurs d’énergie :

Les fournisseurs d’énergie se sont engagés auprès de l’État (dispositif des certificats d’économie d’énergie) à soutenir les ménages dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Pour cela, ils accordent des aides financières complémentaires aux aides publiques.

  • Une aide pour tous les ménages en résidence principale et secondaire
  • Des primes « Coup de pouce »