Conseil
Travaux de rénovation mal faits : quels recours ?
Vous venez de réaliser des travaux de rénovation qui se sont mal terminés. Ne restez pas dans l’insatisfaction car vous avez des voies de recours juridiques. Tour d’horizon des solutions.
10 solutions pour résoudre le litige
Constituez un dossier avec des preuves
Pour préparer les discussions avec les professionnels et les entamer des recours, constituez un dossier complet avec des preuves :
- Regroupez tous les documents contractuels relatifs aux travaux (bons de commande, factures, contrats, bordereaux de livraison, constats d’huissiers si vous en avez…).
- Consignez par écrit vos réserves pour ne rien oublier.
- Triez et organisez les photos du chantier.
- Gardez bien les attestations de tiers.
Ces documents vous permettront d’étayer d’éventuelles réclamations ou mises en demeure envoyées à un professionnel. Sans preuve, vos réclamations risquent d’être rejetées même si elles sont fondées.
Réagissez rapidement
Adressez immédiatement au professionnel une lettre recommandée avec accusé de réception (AR) dans laquelle vous précisez :
- vos coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, mail…) ;
- la référence du produit ou du service à l’origine du problème (code produit, code emballage ou code-barres, référence du contrat ou du bon de commande...) ;
- la date et le lieu de l’achat ou de réalisation de la prestation (démarchage à domicile, vente à distance...) ;
- la nature du problème en cause (défaut de livraison après expiration du délai de livraison par exemple…) ;
- l’objet précis de votre demande (résiliation ou exécution du contrat, remboursement, échange, réparation...) ;
- si possible, les fondements juridiques de la réclamation et les pièces justificatives (photocopies).
N’ouvrez pas le courrier recommandé si celui-ci vous revient.
Signalez le problème sur Signal Conso
Vous pouvez réaliser vos démarches en ligne pour déclarer le litige sur le site Signal Conso, un site rattaché à la DGCCRF dont la mission s'articule autour de trois axes :
- la régulation concurrentielle des marchés ;
- la protection économique des consommateurs ;
- la sécurité des consommateurs.
Vous pourrez y trouver des renseignements sur vos droits.
Privilégiez une solution à l’amiable
Vous pouvez recourir à une conciliation et à une médiation, qui vous évitent d’aller en justice, grâce à l’intervention d’un tiers. Pour obtenir la liste des médiateurs référencés par secteur d’intervention, consultez le site de la médiation de la consommation.
Avec votre contrat d’assurance multirisque habitation, vous bénéficiez peut-être d’une assurance de protection juridique.
Si le litige entre dans le champ de la garantie, faites une déclaration de sinistre auprès de votre assurance. Si le litige concerne un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz, vous pouvez faire appel au médiateur national de l’énergie.
Agissez en justice si aucune autre solution n’est envisageable
Déposez une plainte au commissariat ou à la gendarmerie qui aura l’obligation de l’enregistrer, si les faits relèvent du droit pénal (publicité trompeuse, démarchage à domicile, abus de faiblesse…). Les infractions pénales sont confiées au procureur de la République.
Engagez une procédure à l’encontre du professionnel
Si les faits relèvent du droit de la responsabilité civile (travaux mal exécutés, non terminés…), vous pouvez vous engager une action en justice. C’est le cas de la plupart des procédures. Selon les cas (nature du litige, montant des demandes), les juridictions compétentes pour engager une procédure peuvent être la juridiction de proximité, le tribunal d’instance ou le tribunal de grande instance. Dans ce dernier cas, vous devez obligatoirement être représenté par un avocat.
Attention ! Une action en justice n’est possible que pendant une certaine période : c’est le délai de prescription. Même si vous êtes dans votre bon droit, vous ne pouvez plus engager une procédure en justice une fois ce délai écoulé. Renseignez-vous sur le délai de prescription propre à votre problème, il en existe beaucoup en fonction de la nature des droits en cause. En règle générale, il est de 5 ans pour les actions des consommateurs envers les professionnels, et de 2 ans pour l’action des professionnels, pour les biens et services qu’ils fournissent aux consommateurs. Le point de départ est le jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer (constatation d’un défaut par un expert, date de conclusion d’un contrat irrégulier…).
Différents moyens existent pour engager une procédure judiciaire :
- L’assignation signifiée au professionnel par acte d’huissier. C’est la procédure la plus courante ;
- La déclaration au greffe si le montant de la demande n’excède pas 4 000 € ou si vous ne souhaitez plus obtenir l’exécution d’une prestation. Rédigez-la sur papier libre ou sur un imprimé que vous pouvez télécharger sur le site du service public ;
- L’injonction de faire ou l’injonction à payer sont des procédures rapides et peu coûteuses qui permettent d’obtenir l’exécution d’une prestation d’un montant inférieur à 10 000 €. Vous pouvez télécharger les formulaires de saisine sur le site du service public.
Un exemple pour mieux comprendre la procédure
Vous voulez obliger un installateur à finir la pose d’un système de chauffage :
- Adressez une demande par lettre simple ou recommandée au greffe du tribunal d’instance (litige entre 4 000 € et 10 000 €) ou de la juridiction de proximité (jusqu’à 4 000 €) du siège social du professionnel ou du lieu de l’exécution du contrat ;
- Vous devez y faire figurer votre nom, prénom, profession et adresse ainsi que celles du professionnel, le motif de la demande et joindre tous les documents justificatifs ;
- Si le juge estime la demande fondée, il rend (sans audience) une ordonnance d’injonction de faire, adressée par le greffe de la juridiction, au professionnel. Elle lui ordonne d’exécuter son obligation dans un certain délai et fixe une date d’audience à laquelle votre adversaire et vous devrez vous présenter si l’injonction n’a pas été respectée dans le délai imparti. Dans ce cas, à votre demande, le juge pourra condamner votre adversaire à vous régler des dommages et intérêts en réparation.
Recourir à des professionnels qualifiés pour les travaux de rénovation
Pour réaliser des travaux de rénovation, il est conseillé de recourir à des professionnels qualifiés RGE (reconnu garant de l'environnement).
Et si vous souhaitez bénéficier d'aides financières (MaPrimeRénov, éco-prêt à taux zéro, aides des fournisseurs d'énergie ainsi que certaines aides locales), le recours à un professionnel RGE est exigé.
La mention RGE est exigée également pour les sous-traitants. Si l'entreprise qui vous facture les travaux sous-traite l'installation d'un équipement ou une partie des travaux, les sous-traitants doivent également être des professionnels RGE.
La facture devra préciser le nom, la qualification et la mention RGE du professionnel ayant réalisé les travaux.
Si vous passez par une grande surface de bricolage (qui vous facture les travaux), elle vous propose généralement des professionnels à qui elles sous-traitent l'installation. Ces professionnels doivent obligatoirement être qualifiés RGE pour que vous puissiez obtenir des aides.
En quoi consiste le label RGE ?
Créé en 2011, le label « lreconnu garant de l'environnement l» (ou RGE) s'adresse aux artisans et entreprises spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique, l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables ou encore, les études liées aux performances énergétiques (diagnostic thermique, audit énergétique, projets d'architecture avec conception bioclimatique...).
Cette mention est accordée aux professionnels engagés dans une démarche de qualité par des organismes de qualification ou de certification ayant passé une convention avec l’État et accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac).
Pour obtenir le label RGE, les entreprises doivent prouver leur expertise et leur professionnalisme dans les travaux de rénovation énergétique :
1/ en rejoignant un de ces signes de qualité :
- RGE Certibat : pour les travaux de rénovation énergétique globale
- RGE Eco artisan : pour les évaluations thermiques dans le cadre de conseils pour la performance énergétique et les travaux d'efficacité énergétique des logements
- RGE Qualibat : pour les travaux d'efficacité énergétique (isolation, chauffage...) et l'installation d'énergies renouvelables (géothermie, solaire...)
- RGE Qualifelec : pour les travaux électriques en matière d'efficacité énergétique et/ou d'installation d'énergies renouvelables
- RGE Qualit'EnR : pour les travaux d'installations d'équipements valorisant les énergies renouvelables (énergie solaire photovoltaïque ou thermique, bois, pompes à chaleur)
- RGE Les Pros de la performance énergétique : pour les travaux de performance énergétique (construction ou rénovation)
- RGE études OPQIBI : pour les études liées à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables
- RGE études OPQTECC : pour les études portant sur le contexte environnemental des opérations, la performance énergétique de l'enveloppe du bâti, des travaux et équipements qui en découlent
En savoir plus sur le site du ministère de la Transition écologique
2/ Se formant et en formant les collaborateurs de l’entreprise :
Au moins un des collaborateurs de la société doit être formé et devient alors « référent technique ». Dans les deux années qui suivent la formation, un contrôle de réalisation sera réalisé sur un chantier par l’organisme de qualification.
3/ en faisant la demande de qualification RGE
Demande de qualification qui sera attribuée seulement si l’entreprise remplit les critères de qualification. La mention RGE est obtenue pour une durée de quatre ans. Elle est renouvelée tous les ans après contrôle de certains éléments (pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise).
Retrouvez des services complémentaires
Guide et astuce
Faire ses travaux, sans tomber dans le panneau !
Retrouvez les conseils de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour éviter les déconvenues.
Une sélection d’outils proposés par l’ADEME ou ses partenaires
-
Ministère de l’Économie et des Finances
Signal Conso
S'ouvre dans une nouvelle fenêtrePour signaler un problème à l’entreprise et vous renseigner sur vos droits, rendez-vous sur ce site de la répression des fraudes.
-
France Rénov’
L’annuaire des professionnels RGE
S'ouvre dans une nouvelle fenêtrePour trouver un professionnel qualifié pour réaliser vos travaux de rénovation, consultez l’annuaire des professionnels RGE.
-
France Rénov’
Signaler un problème relatif à une entreprise
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreRGE Pour signaler un problème relatif à une entreprise RGE, remplissez le formulaire en ligne sur le site France Rénov’.
Vous aimerez aussi
-
Conseil
Dans quel ordre réaliser des travaux de rénovation
Votre maison ou votre appartement a besoin d’être rénové. Avant de lancer votre projet de rénovation, vérifier que les travaux vont être réalisés dans le bon ordre. Vous éviterez ainsi des désagréments et des insatisfactions sur le long terme.