Conseil

Que faire des déchets d’amiante ?

Si votre logement contient de l'amiante, certains travaux peuvent libérer des fibres dangereuses pour votre santé si elles sont inhalées. Elles peuvent atteindre les alvéoles pulmonaires et provoquer des maladies graves. Prenez des précautions.

AGIR

5 conseils pour protéger votre santé et votre environnement

Choisir une entreprise de rénovation prenant en charge les déchets d’amiante

Si vous faites réaliser vos travaux de rénovation par des professionnels, c’est l’entreprise qui se charge de l’évacuation des déchets amiantés. Ils sont envoyés vers une installation autorisée.

L’entreprise vous facture la prestation (transport, élimination) et est dans l’obligation de vous remettre un bordereau de suivi de déchets dangereux contenant de l’amiante. Ce bordereau est garant de la traçabilité et de la bonne élimination de ces déchets, puisqu’il doit être signé par l’ensemble des acteurs, du détenteur à l’éliminateur final. Pour le transport, l’entreprise doit palettiser les tôles, les maintenir avec du film plastique et apposer ce logo amiante.

Attention contient de l'amiante. Respirer la poussière d'amiante est dangereux pour la santé. Suivre les consignes de sécurité.

Manipuler les déchets d’amiante avec précaution

Si vous rénovez seul et que vous intervenez sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, vous serez responsable des éventuelles conséquences pour vous et votre voisinage ! Prenez des précautions si vous ne faites pas appel à une entreprise spécialisée dans le désamiantage.

Veillez à vous protéger pour manipuler les déchets amiantés :

  • Évitez toute action qui pourrait libérer des fibres (casser, scier, percer, brosser, frotter) ;
  • Mouillez les déchets de façon à minimiser l’émission de fibres ;
  • Protégez-vous avec des gants, des lunettes et un masque respiratoire à usage unique de type FFP3.

Stocker les déchets d’amiante avec précaution

Si vous rénovez seul et que vous intervenez sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, vous serez responsable des éventuelles conséquences pour vous et votre voisinage ! Prenez des précautions si vous ne faites pas appel à une entreprise spécialisée dans le désamiantage.

Pour stocker les déchets amiantés :

  • Emballez vos déchets amiantés de façon aussi étanche que possible ;
  • Les déchets de grande dimension (plaques de couverture) pourront être enfermés dans un sac plastique de grande contenance (sac tissé) ou disposés sur palette et bâchés ;
  • Les déchets de petite dimension pourront être enfermés dans un sac plastique étanche (sac poubelle) ou du film étirable (par exemple, alimentaire), puis dans un second sac plastique.

Dans tous les cas, la mention « Amiante » devra être apposée de manière visible.

Transporter les déchets d’amiante avec précaution

Si vous rénovez seul et que vous intervenez sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, vous serez responsable des éventuelles conséquences pour vous et votre voisinage ! Prenez des précautions si vous ne faites pas appel à une entreprise spécialisée dans le désamiantage.

Pour transporter de petites quantités de tôles vers une installation autorisée (transport autorisé par la circulaire du 22/02/2005 du ministère de l’Environnement), vous n’êtes pas soumis au bordereau de suivi de déchets dangereux, mais vous devez tout de même palettiser, filmer et identifier les déchets comme indiqué ci-dessus.

Pour transporter des déchets d’amiante non liés à des matériaux inertes ou ayant perdu leur intégrité, vous devrez faire appel à des entreprises spécialisées pour le retrait, le conditionnement, le transport et l’élimination. L’apport est dans ce cas interdit en déchèterie.

Votre commune ou collectivité peut vous indiquer quelles déchèteries ou installations de stockage prennent en charge vos déchets amiantés. La liste des déchèteries communales accueillant les déchets d’amiante est accessible sur le site de SINOE. Vous pouvez filtrer cette liste par zone géographique.

Pour l’identification de collecteurs et la localisation des autres types de sites d’accueil (centre de transit, installations de stockage), consultez le site dechets-chantier.ffbatiment.fr.

Réaliser un diagnostic amiante en cas de vente d’un immeuble

En cas de vente de tout ou partie d’un immeuble d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1ᵉʳ juillet 1997, il existe des obligations réglementaires à respecter, notamment un diagnostic à réaliser, précisé sur le site du Service public.

Il en va de même pour les propriétaires de bâtiment en cas de démolition.

Le diagnostic amiante mentionne la présence ou l'absence de matériaux ou produits de construction contenant de l'amiante d'un immeuble bâti. Il doit être remis au futur acquéreur pour l'informer de la présence ou non d'amiante.

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi traiter les déchets d’amiante avec précaution ?

Le saviez-vous ?

Pratiquée depuis l'Antiquité, l'extraction d'amiante a commencé à se développer après 1860, avec la découverte de grands gisements et sous l'impulsion de l'industrie textile. L'exploitation industrielle et commerciale n'a ensuite cessé d'augmenter, et ce jusqu'en 1975, en raison de ses propriétés physiques et chimiques particulières.

Les fibres d’amiante résistent au feu, aux agressions chimiques, aux frottements et à la traction et présentent notamment une faible conductivité thermique et électrique. Ces propriétés, associées au faible coût d’extraction de l’amiante, ont favorisé l’utilisation massive des fibres d’amiante sous de multiples formes et dans de nombreux domaines tout au long du XXᵉ siècle, en France, comme à l’étranger (source 1).

L’amiante a été longtemps utilisé dans les matériaux de construction, l’automobile, le textile, les matières plastiques… car il possède des propriétés remarquables : incombustibilité, imputrescibilité, résistance thermique et chimique, isolation acoustique et faible coût. Depuis 1997, l’usage de l’amiante est interdit.

On trouve encore de l’amiante dans d’anciens matériaux de construction comme dans les isolants, des tuyaux d’évacuation, les tôles ondulées servant de toiture pour un garage, dans des cloisons, des portes coupe-feu, des faux plafonds par exemple. En vieillissant, la matière devient friable, se casse et libère des fibres microscopiques qui restent dans l’air ambiant.

Quels sont ses effets sur la santé de l’amiante ?

Les fibres d’amiante pénètrent dans l’organisme principalement en étant inhalées et peuvent provoquer des maladies du système respiratoire. Il est également possible d’être exposé à l’amiante par ingestion, notamment via la consommation d’eau contaminée par la dégradation de canalisation en amiante-ciment ou des sources naturelles.

L’inhalation de fibres d’amiante peut provoquer des cancers (principalement des cancers du poumon ou des mésothéliomes) qui peuvent se manifester de longues années après l’exposition ainsi que d’autres pathologies de la plèvre et pulmonaires comme l’asbestose, des plaques pleurales, des pleurésies et des fibroses (ou épaississements) pleurales, qui peuvent provoquer douleurs thoraciques, toux et gêne respiratoire.

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez des services complémentaires

Guide et astuce

Bricolage dans votre logement « Attention à l'amiante ! »

L'amiante, minéral naturel fibreux, a été intégré dans la composition de nombreux matériaux de construction pour ses propriétés en matière d'isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l’incendie. Ces situations peuvent alors conduire à des expositions importantes si des mesures de précautions renforcées ne sont pas prises.

S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Une sélection d’outils proposés par les partenaires de l’ADEME

  • Qualibat

    Trouver un professionnel du désamiantage

    Pour effectuer une recherche dans l'annuaire, vous devez spécifier soit la « qualification 1552 » soit le métier « désamianteur ».

    S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
  • Ministères transition écologique, Cohésion des territoires, Mer

    Trouver un professionnel pour réaliser un diagnostic amiante

    Consulter l’annuaire du ministère de la Transition écologique pour trouver un professionnel autour de chez vous.

    S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
  • ANSES

    L’amiante, un sujet toujours d’actualité

    Pour tout comprendre sur l’amiante, les réglementations et les effets sur la santé.

    S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Sur le même sujet

Références

Vous aimerez aussi

  • Conseil

    Dans quel ordre réaliser des travaux de rénovation ?

    Votre maison ou votre appartement a besoin d’être rénové. Avant de lancer votre projet de rénovation, vérifier que les travaux vont être réalisés dans le bon ordre. Vous éviterez ainsi des désagréments et des insatisfactions sur le long terme.

  • Conseil

    Travaux de rénovation mal faits, quels recours ?

    Vous venez de réaliser des travaux de rénovation qui se sont mal terminés. Ne restez pas dans l’insatisfaction car vous avez des voies de recours juridiques. Tour d’horizon des solutions.

  • Conseil

    Que faire de mes objets et de mes déchets ?

    Vous avez un doute sur le tri de vos emballages, pots de peinture ou médicaments. Vous vous demandez où apporter vos appareils électriques, votre ordinateur ou vos vêtements. Toutes les réponses sont ici.

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre