© Shutterstock

L'aide du Fonds Air Bois

Aides à la rénovation

Si vous remplacez votre cheminée ouverte ou votre vieil appareil de chauffage au bois par un nouvel appareil très performant, vous pouvez obtenir une aide.

30 septembre 2022

Durée de lecture : 3 minutes

Si vous installez un système de chauffage au bois performant et peu polluant, vous pouvez obtenir des aides publiques comme MaPrimeRénov', des aides des fournisseurs d'énergie (dispositif des certificats d'économie d'énergie)... Sur certains territoires, vous pouvez également bénéficier d'une aide supplémentaire : le Fonds Air.

Fonds Air : remplacer votre vieil appareil par un nouveau très performant

Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplacer un appareil non performant de chauffage au bois comme une cheminée ouverte (peu importe l'année de sa construction), un foyer fermé, un poêle, une cuisinière, une chaudière (datant d’avant 2002) par du matériel très performant en termes de rendement et de limitation des émissions de particules fines.
Ces appareils performants doivent être labellisés label Flamme verte ou être enregistrés dans le registre ADEME des appareils équivalents (voir en bas de cette page).

Comment obtenir l'aide du Fonds Air ?

L'aide du Fonds Air est proposée par certaines collectivités, en collaboration avec l'ADEME, pour limiter la pollution sur les territoires exposés à des dépassements des valeurs limites de particules fines et dans lesquels une part significative de cette pollution est issue du chauffage au bois.

L’ADEME participe au dispositif en accompagnant les collectivités et en contribuant financièrement aux Fonds Air (jusqu’à 50 % des montants).

Vous pouvez vous renseigner auprès des conseillers France Rénov' pour connaître les conditions d'éligibilité. Vous pouvez également vous renseigner sur les sites internet des collectivités qui proposent les aides et y télécharger les dossiers de demande d'aide.

Liste des collectivités proposant une aide du Fonds Air :

Cette liste est évolutive. D’autres territoires étudient, en collaboration avec l’ADEME, les possibilités de mise en place d’un fonds.

Les appareils éligibles à l'aide du Fonds Air

Les appareils ne figurant dans aucun de ces 2 registres ne sont pas éligibles au Fonds Air.
 

Registre des appareils label FLAMME VERTE

Registre des appareils non labellisés

Registre Flamme Verte Registres non Flamme Verte

Alléger le financement de l’appareil en cumulant les aides

D'autres aides peuvent se cumuler avec l'aide du Fonds Air. En fonction des conditions de revenus, elles peuvent permettre une prise en charge totale des coûts du nouvel appareil.

Parmi elles :

  • MaPrimeRénov' peut être demandée en complément du Fonds Air. Elle peut atteindre jusqu'à 3 000 ou 2 500 euros respectivement, pour un poêle à bois ou à granulés. Elle est soumise à condition de ressources et est écrêtée en cas de besoin pour ne pas dépasser le montant total des travaux.
  • Les Certificats d'Économies d'Énergie, selon les territoires.

L'outil Simul'aides vous permettra de simuler les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Attention : il est préférable de faire en premier la demande de l'aide locale, puis l'aide au titre des Certificats d'économie d'énergie et de terminer par MaPrimeRéov'.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis