Aider les ménages à rénover, une obligation encadrée par l'État
Le dispositif des CEE (Certificats d’économie d’énergie) oblige les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et carburants) à faire réaliser des économies d'énergie aux ménages français. S'ils ne respectent pas leurs obligations, l'État leur impose de fortes pénalités financières.
Consulter la liste des travaux éligibles sur le site du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires.
Une aide pour tous les ménages en résidence principale et secondaire
Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les locataires peuvent bénéficier d'une aide des fournisseurs d'énergie, s’ils font réaliser des travaux d’efficacité énergétique réalisés par un professionnel RGE.
Cette aide est cumulable avec les aides publiques disponibles pour la rénovation énergétique des logements (MaPrimeRénov', éco-prêt à taux zéro…).
Le logement concerné peut être une résidence principale ou secondaire.
Des primes « Coup de pouce »
Pour certains travaux et pour les ménages en situation de précarité, des primes plus importantes peuvent être accordées.
Découvrez toutes les informations utiles sur ces primes « Coup de pouce » .
Comment bénéficier de cette aide ?
C'est souvent à l'occasion d'une sollicitation commerciale que vous entendez parler du dispositif des Certificats d'économies d'énergie. En tant que particulier, vous pouvez également en bénéficier sans attendre qu'on vous le propose.
Demandez un avis à votre conseiller France Rénov' avant de vous engager.
Il vous expliquera également les démarches nécessaires pour obtenir une aide CEE.