© Olly

Les aides des fournisseurs d’énergie pour rénover son logement

Aides à la rénovation

Les fournisseurs d’énergie se sont engagés auprès de l’État (dispositif des certificats d’économie d’énergie) à soutenir les ménages dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Pour cela, ils accordent des aides financières complémentaires aux aides publiques.

16 novembre 2022

Durée de lecture : 1 minute

Aider les ménages à rénover, une obligation encadrée par l'État

Le dispositif des CEE (Certificats d’économie d’énergie) oblige les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et carburants) à faire réaliser des économies d'énergie aux ménages français. S'ils ne respectent pas leurs obligations, l'État leur impose de fortes pénalités financières.

Consulter la liste des travaux éligibles sur le site du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires.

Une aide pour tous les ménages en résidence principale et secondaire

Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les locataires peuvent bénéficier d'une aide des fournisseurs d'énergie, s’ils font réaliser des travaux d’efficacité énergétique réalisés par un professionnel RGE.

Cette aide est cumulable avec les aides publiques disponibles pour la rénovation énergétique des logements (MaPrimeRénov', éco-prêt à taux zéro…).

Le logement concerné peut être une résidence principale ou secondaire.

Des primes « Coup de pouce »

Pour certains travaux et pour les ménages en situation de précarité, des primes plus importantes peuvent être accordées.

Découvrez toutes les informations utiles sur ces primes « Coup de pouce » .

Comment bénéficier de cette aide ?

C'est souvent à l'occasion d'une sollicitation commerciale que vous entendez parler du dispositif des Certificats d'économies d'énergie. En tant que particulier, vous pouvez également en bénéficier sans attendre qu'on vous le propose.

Demandez un avis à votre conseiller France Rénov' avant de vous engager.

Il vous expliquera également les démarches nécessaires pour obtenir une aide CEE.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis